Je commence toujours à réfléchir à mon prochain projet lorsque je suis dans les derniers jours d’un tricot. Le temps de prélaver mes laines, de choisir quel type de pièce je veux tricoter, de choisir ma taille et les adaptations que je souhaite faire, de chercher un patron ou surtout bien souvent d’en écrire un brouillon, cela me prends en général près d’une semaine pour le processus complet. Cette fois-ci après mon pull Vinterskog j’avais envie de quelque chose de rapide et d’efficace car je vais bientôt me lancer dans un projet au long court et je ne veux pas me mettre en retard (🤫).
Ce sera donc des chaussettes, ou plus exactement des socquettes ! Moins à tricoter, autant de confort, parfait pour la mi-saison. On coche toutes les cases ! En ce qui concerne les socquettes, j’avoue que je suis assez difficile sur la partie côtes et c’est ce qui m’a retenue toutes ces années. Je ne trouve pas les côtes simples suffisantes en elles-mêmes alors j’ai sorti mon « petit truc en plus tout simple » favori : le roulotté.
Il suffit de quelques rangs de jersey avant les côtes pour leur donner une toute autre dimension. Un peu plus travaillé que les côtes simples le roulotté a aussi un avantage indéniable niveau confort : il cache le montage des mailles et l’on peut utiliser le montage élastique de notre souhait sans avoir à se soucier des questions esthétiques.
Mon préféré est le JSSCO. En tant que tel il est assez discret et élégant et je n’ai aucun souci à l’utiliser sur le haut de mes chaussettes en temps normal car il est bien souvent dissimulé par mes jupes, mes bottines, ou mes pantalons. Mais pour les socquettes, je ne suis convaincue qu’à 75%. Une solution pourrait être d’utiliser le montage tubulaire qui est très élégant car il permet une continuité dans les côtes, mais pour être honnête je ne le connais pas par cœur et je n’avait pas envie de regarder mon tutoriel car j’ai monté les mailles après une longue journée.
Ce sera donc un début roulotté, puis quelques rangs de côtes pour garder l’élasticité nécessaire et que la socquette reste bien sur la cheville. Et en commençant par la cheville car je connais les chiffres du talon et mes dimensions par cœur ce qui facilite le tricot-détente il faut avouer !
PS: si cette combinaison de points sur une chaussette te dit quelque chose, c’est tout à fait normal, c’est celle que j’ai utilisé pour une des paires de Petits Petons (qui en contient cinq différentes). Il est également tout à fait possible que j’en profite pour concocter une version Grands Petons en tailles ados/adultes d’ailleurs 😬😉
EN BREF • Modèle : Grands Petons, version adulte de mes Petits Petons • Fil : Cash Sock de Gepard Garn, disponible chez Lili Comme Tout • Techniques : montage tubulaire, montage élastique JSSCO