Il m’aura fallu près de neuf mois pour terminer ce projet (il me reste encore à le laver une première fois mais je n’ai pas pu résister à le partager avec vous dès maintenant). Pas que j’ai quoi que ce soit à redire dessus, bien au contraire ! Les imprévus divers et variés m’en ont tenus éloignés plus que ce que j’avais prévu (et souhaité !).
J’ai choisi d’utiliser de la LettLopi de chez Istex écrue (coloris 0051) pour ma version, en aiguilles 4mm (et 3.5 mm pour les côtes). La laine islandaise est vraiment une de mes fibres favorites pour les pulls (adultes). Elle est bien chaude, bien douillette, bien résistante. Tout ce que je demande à mes pulls. Et elle passe bien à la machine au cycle laine à froid, avantage non négligeable.
Le modèle s’appelle Vinterskog et a été créé par Lucienne Tricote (😘😘). J’ai immédiatement craqué pour ces petits sapins. Je trouve ce motif exquis : très délicat et poétique, parfait pour le cocooning d’hiver. Sa réalisation m’intriguait également et il s’avère qu’elle est beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait imaginer, autre point positif car depuis quelques temps je me prends à rechercher la simplicité et le côté automatique du tricot de plus en plus.
J’ai choisi la taille 8 (114 cm de tout de poitrine) avec 16 cm d’aisance positive (plus que ce qui est recommandé dans le patron, à savoir 3-10 cm). Je voulais un pull doudou, qui me permette de porter plusieurs épaisseurs en-dessous au cœur de l’hiver sans pour autant être engoncée dedans, qui puisse aussi se porter avec juste un petit haut pour l’automne ou le début du printemps (j’habite à la montagne, où il peut y avoir de la neige jusqu’à tard dans l’année), qui puisse se mettre où s’enlever facilement dans la journée pour adapter en fonction de mes activités. Si l’on regarde la table de gradation d’Elise, les tailles 6 et 7 auraient également pu me convenir au niveau de mes mensurations, cependant elles ne m’auraient pas permis autant de flexibilité sur les façons de porter le pull, c’est pourquoi j’ai opté pour la taille plus grande. D’autant plus qu’il est comme cela aussi possible de le porter avec une ceinture ou en le rentrant dans mes jupes pour et en le blousant légèrement.
Une fois pris en compte tous ces paramètres je m’en suis remise totalement au patron. D’autant plus que c’était un test donc pas question de modifier quoi que ce soit sans accord préalable de la créatrice ☺️ Il tombe parfaitemwnt ! Un vrai bonheur à tricoter et à porter !!! Je crois d’ailleurs avoir envoyé un bon nombre de messages à Élise sur le sujet tellement je suis ravie 🥰
Après en avoir discuté avec Élise, j’ai cependant changé quelques petits détails pour qu’il me corresponde mieux :
- J’ai utilisé des côtes normales à la place de côtes semi-torses. Personnellement, je trouve cela plus joli, plus agréable à tricoter et plus élastique.
- J’ai allongé les manches pour correspondre à la longueur de mes bras en recalculant le nombre de tours à faire entre les diminutions en fonction de la longueur souhaitée et de mon échantillon.
- J’ai adapté la longueur de l’empiècement texturé pour que mon tricot corresponde au schéma. Mon échantillon diffère de celui du patron, j’ai enlevé des tours après le motif et avant la séparation des manches.
- J’ai fait des côtes moitié moins longues au bas du pull par rapport à celles du patron pour correspondre à la hauteur de côtes de celles du cou.
Maintenant qu’il est fini je n’ai qu’une hâte : qu’il fasse plus frais pour que je puisse enfin le porter !
PS: je n’ai pas été une bonne testeuse et je rends ma copie très (très) en retard même si j’ai réussi à faire toute la partie cruciale dans les temps (il ne me restait que le tiers du bas du pull à faire mais j’ai manqué de laine puis de temps 🤦♀️). Je pensais y arriver et ainsi pouvoir re participer à plus de tests car j’aime beaucoup ça, force est de constater que ce n’est pas encore possible pour moi et je m’abstiendrai de postuler à des tests encore quelques temps. Je ne suis vraiment pas un exemple à suivre car cela porte préjudice à la fois à la créatrice et au patron 🙈
PPS: je suis assez permissive dans mes tests, tout comme mes collègues, je demande cependant de respecter quelques petites règles que tu peux lire ici (où il est aussi possible de s’inscrire à la lettre d’info spéciale pour mes tests).
EN BREF • Modèle : Vinterskog • Créatrice : Lucienne Tricote (Instagram | Ravelry) • Fil : LettLopi de Istex • Techniques : montage provisoire, montage tubulaire, rabat tubulaire
Une réponse