Cette paire de socquettes qui était censée être toute simple et sans prise de tête, totalement en jersey et unie ne le sera finalement pas 😆 J’avais toutes les meilleures intentions du monde lorsque je les ai commencées. Sauf que je ne pense pas avoir assez de fil pour faire la paire complète (après tout, c’est un reste d’une paire dont le patron est à venir, si tu veux être au courant de la sortie de mes patrons et profiter de réductions exclusives, je te conseille de t’abonner à ma lettre d’info dès maintenant 💌).
Quand j’ai réalisé cette dure vérité, j’ai farfouillé mon stock de restes et je suis alors partie sur un reste de Madelaine et Filibert coloris “Bruxelles” qui m’avait servi pour tricoter mes Volutes Parfumées. J’adore cette laine et cette couleur et je me faisais une joie de retravailler avec.
J’ai tout tenté :
- la paire bicolore classique avec les talons et la pointe en contrastante ;
- Les rayures de différentes largeurs : 1/1, 2/2, 3/3, 5/5 ;
- le monobloc contrastant.
Rien n’y a fait. Ces deux couleurs ne sont pas faites pour s’entendre. Je pense que les sous-teintes des deux marrons doivent être trop opposées dans la roues des couleurs, l’un tendant vers le vert et l’autre vers le rouge, ce qui créé une discordance pas vraiment agréable à l’œil.
Il existe une petite astuce qui permet de savoir les couleurs sont assez éloignées l’une de l’autre pour faire des motifs qui se voient et qui est très simple : il suffit de prendre une photo des pelotes les unes à côté des autres et de passer la photo en noir et blanc à l’aide d’un filtre. Si la différence ressort, elle ressortira sur le tricot.
Dans le même genre, pour tester si deux couleurs s’accordent bien une fois qu’elles ont passé ce premier test, on peut vriller un ou deux brins de chaque couleur ensemble pour voir si leur assemblage jure ou non.
Bien évidemment je n’avais fait aucun de ces tests 🙄
Retour à la case départ ou presque avec le choix d’une deuxième pelote contrastante. Ayant (un peu) appris de mes erreurs, je suis partie cette fois-ci sur un rose un peu soutenu mais pas trop. Un reste de Eline et Laine en coloris Rose Trémière de mes chaussettes Hirondelles et Cathédrales. Ici on coche toutes les cases : les deux laines passent les deux tests haut la main ! Ce qui se confirme dans le tricot, elles s’entendent très bien avec le rose réchauffe un peu le marron.
Restait à savoir comment les allier.
- La paire bicolore classique avec talon et pointe en fil contrastant ne m’enchantait pas trop ;
- J’ai re-testé (en dessin) toutes les rayures testées précédemment ;
- J’ai même dessiné des alliances de rayures sortant un peu de l’ordinaire pour changer un peu.
Rien ne m’a totalement convaincue. Le maître mot de cette paire étant SIMPLICITÉ, je voulais m’y tenir. Alors j’ai opté pour le mono-bloc de couleur, sur la moitié du pied. Efficace, pas prise de tête, simple. J’ai quand même fais un mini-motif au niveau du changement de couleur avec un rang en alternant la couleur à chaque maille pour introduire la nouvelle couleur en douceur mais le contrat est respecté.
Maintenant grande question : est-ce que j’introduis une troisième couleur pour la pointe ou je reste en rose ? Qu’en penses-tu ?
EN BREF • Modèle : Grands Petons, version adulte de mes Petits Petons • Fils : Cash Sock de Gepard Garn, disponible chez Lili Comme Tout + Eline et Laine Tabi coloris Rose Trémière • Techniques : montage tubulaire, montage élastique JSSCO, reprendre une maille supplémentaire au talon
5 réponses
Oh moi je resterai sur ces deux coloris uniquement ils s’accordent si bien
Merci pour ton avis
2 coloris c’est bien : Sim-pli-ci-té
3 c’est trop de signaux visuels
Bonne continuation (bonne idée le changement de couleur en créneaux, c’est classe et ça donne du peps)
Très juste ! Simplicité ce sera (et je suis d’accord ! Un mini motif peut être aussi puissant qu’un énome jacquard parfois ✨)