Tisserin Coquet

Voir le panier >

Révélations

On ne dirait pas comme ça parce que j’en parle depuis un long moment déjà mais j’ai longtemps été fâchée avec la brioche. Elle boudait, je boudait, on boudait chacune notre coin même pendant un temps. 

Je m’étais résignée à ce que la brioche ne fut que quelque chose que je mangeais. Mais tout à changé le jour où j’ai réalisé ces deux choses :

  1. La brioche est très similaire à un talon de chaussettes. Dans les deux on alterne entre des mailles tricotées et des mailles glissées. Or j’adooooooooore tricoter des talons de chaussettes.
  2. La brioche peut être unie. Et je crois que je la préfère comme ça. De loin même. 

J’ai une relation un peu étrange avec la brioche, et en particulier la brioche bicolore. C’est un peu comme avec le jacquard en fait. J’aime ça. Beaucoup. Mais une fois que j’ai fini mon projet en général je ne veux plus en entendre parler pendant plusieurs mois ! Par contre, avec la brioche unie, je crois que je pourrais en faire toute l’année. Pour preuve, mon col Pommes de Pin qui avance plus que bien. 

Pourquoi cette différence entre brioche bicolore et unie ? Voir même projet uni ou projet bicolore ? Je pense que la raison est simple : la praticité de la chose et la simplicité à sortir le projet de son sac et à commencer directement sans avoir rien à démêler sans avoir à vraiment réfléchir à quelle couleur tricoter, etc. Juste sortir les aiguilles et tricoter.


Abonne-toi au journal créatif

Tricot, loisirs créatifs, recettes, … et aperçus de ma vie de créatrice.
Abonne-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et reçois tous mes articles par courriel.


J’ai beaucoup cherché les défis dans le tricot, majoritairement des défis techniques d’ailleurs, même si les défis « temporels » ne sont pas en reste car je suis toujours en retard (qui a fini son châle de soutenance de thèse ou de mariage la veille et qui a été obligé de finir de les sécher au sèche-cheveux ? Nooon pas moi du tout ! ). Mais actuellement j’y cherche beaucoup plus une invitation au ralentissement sous toutes ses formes et à la contemplation, ce qui correspond bien aux projets plus simples que j’ai sur mes aiguilles depuis un certain temps. 

C’est cela aussi que je trouve si intéressant dans les arts créatifs : ils s’adaptent à nos besoins et à nos envie pour que l’on puisse toujours y trouver ce que l’on y cherche.


EN BREF
• Modèle : Pommes de Pin, châle et col au point mousse avec une bordure en brioche
• Fil : La Bien Aimee Merino Single (cette couleur ne se fait plus entre temps, Ayre ou Nymeria sont assez proche de faire le même effet je pense).
• Ebook : Je brioche, toutes les bases de la brioche unie
• Techniques / Tutoriels : montage provisoire, mini-cours gratuit sur la brioche

dans la catégorie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *