Journal créatif

Passion talon

Je crois que si j’aime autant tricoter des chaussettes c’est parce que j’ai une passion pour les talons. Transformer un fil simple en pièce finie, lui donner une forme au travers de diminutions ou d’augmentations et du volume avec des rangs raccourcis est toujours aussi magique pour moi même après toutes ces années. Un peu comme un saut de la 1D à la 3D en quelques rangs.

Lire la suite »

Gâteau Minute

Le gâteau minute c’est le gâteau qui aura le goût de mes vacances d’été pendant toute ma vie je crois. Cela fait longtemps que je cherchais à retrouver cette recette sans réussir à mettre le doigt dessus. Ma madeleine de Proust version XXL. J’ai très légèrement adapté la recette trouvée chez Aux Fourneaux en enlevant un peu de sucre classique et en rajoutant du sucre vanillé. J’ai également rajouté ma petite touche spéciale avec une croûte de sucre sur le dessus du gâteau.

Lire la suite »

Simplicité

Cette paire de socquettes qui était censée être toute simple et sans prise de tête, totalement en jersey et unie ne le sera finalement pas 😆 J’avais toutes les meilleures intentions du monde lorsque je les ai commencées. Sauf que je ne pense pas avoir assez de fil pour faire la paire complète. Ce qui implique un changement de stratégie.

Lire la suite »

Roulotté

Je commence toujours à réfléchir à mon prochain projet lorsque je suis dans les derniers jours d’un tricot. Cette fois-ci après mon pull Vinterskog j’avais envie de quelque chose de rapide et d’efficace. Ce sera donc des chaussettes, ou plus exactement des socquettes !

Lire la suite »

Vinterskog

Il m’aura fallu près de neuf mois pour terminer ce projet (il me reste encore à le laver une première fois mais je n’ai pas

Lire la suite »

Les oiseaux, source d’inspiration pour mes patrons

Je me suis récemment découvert une passion pour la photographie d’oiseaux et j’ai réalisé que le tricot est un passe-temps qui peut être combiné à l’infini avec d’autres activités, comme observer les oiseaux. Le tricot est un excellent moyen de se divertir tout en accomplissant quelque chose d’utile, en créant sa propre garde-robe sur-mesure et en restant bien au chaud.
Lorsque je tricote, je choisis des motifs qui ont l’air compliqués mais qui sont en réalité faciles à mémoriser, et je profite de l’occasion pour admirer les oiseaux dans leur habitat naturel, que ce soit dans un parc ou depuis ma fenêtre. J’ai récemment pu observer de nombreuses espèces différentes.
Certaines de mes créations tricotées ont même été inspirées par ces petits volatiles au fil des années 🐤

Lire la suite »