Tisserin Coquet

Voir le panier >

Une maille à la fois : Octobre 2023

Ma vie de créatrice, une maille à la fois 🧶🐑🐤


Les plus lus {Octobre}

  • Concordance, à propos du choix de la laine pour mon col en brioche
  • Tricot surprise, ou comment le tricot fait parfois une apparition surprise dans les livres enfantins
  • Les tout-en-un, avec un petit tour d’horizon de mes aiguilles préférées

PS: J’ai eu quelques soucis avec mon outils de statistiques ce mois-ci donc ce ne sont que des statistiques partielles 😉


En ce moment …

J’explore :: La gradation de gilets et pulls (pour enfant). C’est un monde complètement nouveau pour moi et j’étais un petit peu dépassée les premiers jours. Comme toujours, en prenant les choses une par une et en faisant, défaisant et refaisant qu’on y arrive.

J’essaie :: De nouvelles façons de partager mon travail. Pendant les semaines à venir, je vais participer à plusieurs bundles ou promotions groupées. Qu’est-ce qu’un bundle ? C’est une offre regroupant plusieurs produits de plusieurs créatrices et créateurs autour du même thème. Je détaillerai tout cela le moment venu (d’ailleurs, si tu veux avoir une notification avec tous les détails, inscris-toi aux Nouvelles du Tisserin, ma lettre d’info) mais je peux déjà te dire qu’il y a de très beaux cours, e-books ou encore patrons inclus dans chacune d’eux.

Je lis :: Un livre qui n’a rien à voir avec le tricot, à savoir “Les lois naturelles de l’enfant” de Céline Alvarez (*). L’oisillon veut apprendre à lire, elle nous parle de cela à longueur de journée ! Alors je me suis un peu documentée sur le sujet et je trouve que l’approche de Céline Alvarez est celle qui nous correspond le mieux. Nous avons déjà son coffret de lettres (*) et son cahier d’activités (*) qui ont eu un grand succès auprès de l’oisillon et je pense créer des petits livres et du matériel de lecture à l’oisillon sur des thèmes qu’elle apprécie tout particulièrement en m’inspirant des travaux de @maitressemelanie et @laclassedemoscaia. Si cela t’intéresse que je les partage, n’hésite pas à laisser un commentaire pour me le dire 😉

Je célèbre :: Le bonnet Calisson de @sokoknit. Tricoté par @marjeeva pendant le test du patron, elle lui en a fait cadeau pour que Nora, la fille de Haimi. Et pour la citer : “Je l’adore, il tient super bien sur sa tête ce qui est pas toujours évident car souvent ca glisse !! 🤣”

J’ai hâte :: De lancer mes prochains tests justement. Je suis en train de faire le point sur les nouveautés à venir dans les semaines et les mois à venir. Et j’ai plus que hâte de travailler sur certains patrons qui attendent depuis trop longtemps. Beaucoup de chaussettes en prévision, mais aussi des châles, un col et … mon premier patron de gilet ! 🤩 Si cela t’intéresse d’y participer, tu peux lire tous les détails à propos de mes tests sur cette page.

Sur mes aiguilles:: J’ai fini mon col Pommes de Pin. Il me reste juste à le bloquer et à le prendre en photo avant de pouvoir le porter. Cela attendra encore quelques jours que l’oisillon retourne à l’école. Entre temps, j’ai monté une première version du gilet pour enfants dont je parlais plus haut dans une laine que mon oisillon a choisi dans mon stash (elle a même déjà repéré de quoi faire deux pulls pour elle également au passage 😂). J’ai séparé les manches du corps hier soir et … il lui va parfaitement 🥳


Connais-tu ce tutoriel ?

Montage provisoire au crochet

Le but de ce montage est de pouvoir reprendre facilement les mailles au niveau du montage lorsqu’on en a besoin. Par exemple, pour tricoter dans l’autre sens comme dans le boléro Aerial, fermer la boucle d’un col comme le Hanging Gardens, ou pour replier le tricot comme dans la bordure du bonnet Calisson ou dans le col du gilet du petit oisillon.


L’automne, ma saison favorite, est bien plus qu’une simple transition. C’est une période où les saveurs et les textures se mêlent ce qui stimule ma créativité. Entre la période des meilleurs fruits de l’année (poires, pommes, raisin, dattes, agrumes, …) et tricots ressortis des placards, c’est un peu Noël avant l’heure ! Si je le pouvais, je crois que je resterai en automne toute l’année. Avec tous ses petits plaisirs comme le chocolat chaud, le Chai Latte, les journées dans le brouillard, les litres de soupe, la neige, les gelées matinales, et les longues soirées parfaites pour tricoter bien au chaud sous les couvertures, c’est un cocon parfait pour se ressourcer, laissant place à l’inspiration et à de nouveaux projets de tricot.

Il aura fallu attendre le mois d’octobre cette année pour que l’automne pointe le bout de son nez mais il est enfin bel et bien là et je bouillonne déjà d’idées pour le reste de l’année à venir ! Je me suis cependant promis de rester sage (en tout cas en ce qui concerne le tricot) et de finir d’abord le projet que j’ai sur mes aiguilles (écriture de patron comprise) avant d’en commencer un autre. Du vrai mono-projet pour une fois ! Et toi, aimes-tu l’automne ? Quelle est ta saison préférée ? Es-tu plus productive pendant les mois froids ou au contraire pendant la belle saison ?

Bon tricot,

Chloé

PS: Cet billet est très fortement inspiré par l’article A Colorful Thread publié par Rachel Hauser tous les mois et que j’aime beaucoup lire (l’article et tout le reste du blog!).

5,5 € 4,68 €

Calisson, le patron du mois

Ce patron est pensé tout spécialement pour les débutants en point brioche … et pour tous les tricoteurs qui veulent mettre en avant leur laines sans se lancer dans quelque chose de trop compliqué ! Quelques heures suffisent pour tricoter cette petite douceur disponible autant pour les petits que les grands (7 tailles pour des tours de tête de 41 à 60,5 cm / 16 à 24”).

Si le patron t’intéresse, tu peux utiliser le code NOVEMBRE2023 pour obtenir 15% de réduction sur Ravelry ou ma boutique jusqu’à la fin du mois (30/11/2023, 23h59 heure de Paris).

dans la catégorie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *