Tisserin Coquet

Voir le panier >

Cousines

Pareilles mais pas pareilles. Mes chaussettes seront cousines, ou sœurs, ou meilleurs copines. Après avoir fini la première, je n’avais pas envie de re-tricoter la seconde exactement à l’identique. C’est ce que l’on fait pourtant la plupart du temps sur des paires « classiques ». Mais ce trio de couleurs a conquis mon coeur au moment où j’ai posé les trois pelotes ensemble.

Comme j’en parlais dans mon article précédent sur le sujet, j’ai envisagé de mettre les trois couleurs dans la même chaussettes. Plutôt que de compliquer ma chaussette et de dévier encore plus du patron initial (c’est-à-dire la version adulte des Petits Petons), j’ai choisi de ne garder que deux couleurs. Ce qui ne me laissait pas beaucoup de choix pour intégrer la troisième couleur.

J’ai envisagé de commencer le changement de couleur au même endroit (21 rangs après la dernière diminutions pour celles et ceux que ça intéresserait) que sur la première. Mais tant qu’à ajouter un peu de fantaisie et d’asymétrie dans cette paire, autant y aller à fond. Et comme j’avais plus de rose clair que de rose foncé, j’ai choisi de le commencer légèrement avant (15 rangs après la dernière diminution). La différence n’est pas énorme mais elle suffit pour donner un petit coup de fouet à cette paire qui était somme tout très sage à la base.

Je crois que j’aime autant les paires identiques que les paires légèrement différentes. Toute l’idée est de tricoter deux chaussettes différentes pour combattre le syndrome de la seconde chaussette, tout en gardant des chaussettes assez similaires pour que l’on sache sans aucun doute que les chaussettes en question constituent bien une seule et même paire. Il y a beaucoup de pistes à explorer et si cela te tente, tu peux essayer les options suivantes :

  • inverser les couleurs entre les deux chaussettes, par exemple dans un jacquard ou des rayures ;
  • changer le positionnement du motif, par exemple ne faire le motif que sur le pied ou que sur la jambe ;
  • faire une paire bicolore en changeant soit le positionnement du changement de couleur, soit la seconde couleur, soit les deux comme ici ;
  • ajoutant ou enlevant des couleurs pour les paires à couleurs multiples ;
  • faire une paire à rayures en changeant le rythme des rayures dans la seconde chaussette.

Ceci n’est qu’une petite liste mais elle offre déjà beaucoup de potentiel. C’est aussi ça l’avantage des chaussettes, c’est un terrain de jeu pour tester toutes les folies qui nous passent par la tête. Et l’avantage c’est que même si le résultat n’est que très moyen, pas besoin de défaire car elles seront de toute manière cachées dans des chaussures la plupart du temps, nous tenant bien au chaud et à l’abri des ampoules !

Et maintenant, que devrais-je tricoter ? Mon col en brioche qui devrait être fini depuis mi-août ou le gilet de mon poussin ? 🐣🙈

EN BREF
• Modèle : Grands Petons, version adulte de mes Petits Petons
• Fils : Cash Sock de Gepard Garn, disponible chez Lili Comme Tout + Eline et Laine Tabi coloris Rose Trémière
• Techniques : montage tubulaire, montage élastique JSSCO, reprendre une maille supplémentaire au talonAbonne-toi à ma lettre d'info pour être tenu(e) au courant lors de la sortie de ce patron.

dans la catégorie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *