Tisserin Coquet

Voir le panier >

Une maille à la fois : Septembre 2023

Ma vie de créatrice, une maille à la fois 🧶🐑🐤


Les plus lus {Septembre}


En ce moment…

Je teste :: Je suis totalement conquise par les broderies sur tricot que l’on voit fleurir partout ces derniers temps et j’ai déjà plusieurs idées de modèles avec des petits motifs brodés🧵 J’ai fait quelques tests (rapides) ce mois-ci et j’avoue que je ne suis pas encore bien au point niveau technique mais je compte bien étudier la question au travers du cours Artesane de Martine Biessy (@atelierbymartine) que je me suis offert il y a quelques jours et du nouveau livre édité par Laine Magasine : Embroidery on Knits de Judit Gummlich.

J’apprends :: nous avons tous besoin de nouveaux pulls et de nouveaux gilets. Cela fait des années que j’accumule les dessins de modèles sans oser me lancer. Au début de l’année, je me suis formée à la mise à taille au travers de la formation Grading Bootcamp de Julie Robinson pour pouvoir proposer des patrons qui seront, je l’espère, aussi clairs que possible et adaptés pour une large gamme de tailles et de morphologies. Il est temps de mettre en application ce que j’ai appris et de créer mon premier patron de gilet, comme demandé par mon petit oisillon. La laine qu’elle choisi étant fuchsia-qui-pique-les-yeux, le modèle sera très simple, avec simplement quelques petits détails. Après quelques dessins, j’ai réussi à arrêter une forme et à choisir une bonne partie des détails du patron. Bien évidemment, je partagerai tout cela ici en détail au fur et à mesure de la réalisation 😉

Je lis :: Je vais bientôt tenter de m’attaquer à ma pile de chaussettes à rapiécer qui m’attendent depuis un peu trop longtemps. Pour l’occasion je suis en train de me rafraîchir la mémoire en relisant mon Rapiécer et raccommoder (*) de Kerstin Neumüller et je vais peut-être m’offrir quelques autres livres sur le sujet : Mending With Love (*) de Noriko Misumi et Mending Life (*) de Nina et Sonya Montenegro me tentent bien.

J’admire :: le châle de @zazouchcreations. Elle l’a tricoté en fingering baby alpaga soie de Lily Neige, couleur feuille d’agave. Le bleu clair n’est pas mon truc en général mais elle me ferait presque changer d’avis avec son Pommes de Pin qui me fait vraiment penser à un nuage.

J’ai hâte :: Que le temps tourne à l’automne pour de vrai, avec des jours de brouillard à couper au couteau. Les nuages descendant de la montagne me font toujours l’effet d’un sortilège arrivant sur nous à toute vitesse (si tu as vu Once Upon A Time, c’est exactement ça !). Ces jours-à la lumière et même l’air sont différents, presque magiques. Une bonne occasion pour enfiler tous mes tricots, me faire un bon Chai Latte et avancer sur mon tricot du moment.

Sur mes aiguilles :: Il me reste quelques rangs et mes socquettes Grands Petons (version adulte et raccourcie du modèle A des Petits Petons) seront finies. Il me reste un seul projet sur mes aiguilles : un col Pommes de Pin à peine entamé. Plusieurs des tricoteuses ayant acheté l’ebook “Je brioche : toutes les bases de la brioche unie” aimeraient le tricoter pendant le mois d’octobre. Je leur ai proposé d’organiser un KAL informel sur le serveur Discord de soutien exclusif inclus avec l’ebook. Tu nous rejoins ?


Connais-tu ce tutoriel ?

Grafting (remaillage), comment fermer les trous dans nos tricots

Le but du grafting est de créer une couture invisible, qui reproduit un jersey endroit. Et qui ne rajoute pas une boursouflure que l’on peut sentir de l’intérieur. Il se réalise à la fin du tricot, avec une aiguille à tapisserie. Il sert majoritairement pour les pointes de chaussettes mais aussi pour les aisselles des pulls tricotés de bas en haut, fermer un col, etc.


La nouvelle année est commencée depuis déjà quelques semaines (car on est bien d’accord que la nouvelle année commence en septembre et non pas en janvier, n’est-ce pas ?) et j’ai profité de la rentrée pour mettre en place un nouveau rythme de travail qui va me permettre de travailler sur un gros projet prévu pour l’automne prochain 🍂 (je n’en dis pas plus pour le moment mais je pourrai te donner plus de détails bientôt j’espère !). Et de recommencer à partager mon tricot, mes recettes, des tutoriels, et un peu tout ce qui me passe par la tête ici. dans mon journal créatif 🖋️.

Cela faisait longtemps que je souhaitais recommencer à partager ainsi mes aventures créatives, au fur et à mesure de leur réalisations sans réussir à trouver le bon format : écrits, audios, vidéos, … Le choix est vaste et chaque format a ses avantages et ses inconvénients. Je pense que l’écrit est ce qui me correspond le mieux et j’espère que tu prendras plaisir à lire ces billets dans les mois à venir (je vais essayer de garder le rythme de deux articles par semaine mais cela dépendra sûrement de ma charge de travail du moment).

D’ailleurs, si tu as des sujets que tu souhaites que j’aborde, n’hésite pas à me le dire, que ce soit en laissant un commentaire sous ce billet ☺️

Bon tricot,

Chloé

PS: Cet billet est très fortement inspiré par l’article A Colorful Thread publié par Rachel Hauser tous les mois et que j’aime beaucoup lire (l’article et tout le reste du blog!).

5,5 € 4,68 €

Calisson, le patron du mois

Ce patron est pensé tout spécialement pour les débutants en point brioche … et pour tous les tricoteurs qui veulent mettre en avant leur laines sans se lancer dans quelque chose de trop compliqué ! Quelques heures suffisent pour tricoter cette petite douceur disponible autant pour les petits que les grands (7 tailles pour des tours de tête de 41 à 60,5 cm / 16 à 24”).

Si le patron t’intéresse, tu peux utiliser le code NOVEMBRE2023 pour obtenir 15% de réduction sur Ravelry ou ma boutique jusqu’à la fin du mois (30/11/2023, 23h59 heure de Paris).

dans la catégorie ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *