Tisserin Coquet

Voir le panier >

Passion talon

Je crois que si j’aime autant tricoter des chaussettes c’est parce que j’ai une passion pour les talons. Transformer un fil simple en pièce finie, lui donner une forme au travers de diminutions ou d’augmentations et du volume avec des rangs raccourcis est toujours aussi magique pour moi même après toutes ces années. Un peu comme un saut de la 1D à la 3D en quelques rangs.

Mon talon préféré est le « talon à bande », aussi appelé « talon renforcé » mais je n’aime pas cette dénomination car il est possible de renforcer n’importe quel talon et il est possible de tricoter un talon à bande sans le renforcer  🤷🏻‍♀️

Il est simple à tricoter, simple à ajuster, simple à renforcer et il n’a pas de rangs raccourcis complexes ce qui le rend abordable pour des premières chaussettes. La seule petite difficulté technique je pense sont les mailles à relever sur le coté de la bande, ce qui est j’avoue une de mes parties préférées. C’est là que le talon et la chaussette prennent immédiatement forme : on passe d’un tube qui pourrait tout aussi bien être une manche, une mitaine, ou même un pull pour poupée à une chaussette. En un rang !

L’autre avantage indéniable de ce talon est la créativité que cela permet dans la bande. J’aime aligner le motif du dos de la jambe avec celui du talon. Mais pas que. On peut lui rajouter des torsades comme dans les Gliding Birds ou des Coffee Steam par exemple. Ou des mailles glissées apparentes comme dans les Not Bothered By The Cold. Faire un renforcement simple comme dans les Bourbon ou les Cathédrales. Ou un renforcement en œil de perdrix comme dans les Hirondelles ou les Leaf Dance. Tout est permis, ou presque !

Dans la paire A des Petits Petons, j’avais choisi de garder un renforcement simple avec une alternance de mailles glissées et de mailles tricotées. La version la plus classique somme toute. C’est aussi ce que j’ai fait ici. Simple, rapide, efficace, d’autant plus qu’à force je connais les chiffres pour les paires adultes de ma taille par coeur. Parfait pour des socquettes sous le signe de la simplicité, n’est-ce pas ?  😉

PS: et toi, quel est ton talon préféré ?

EN BREF
• Modèle : Grands Petons, version adulte de mes Petits Petons
• Fils : Cash Sock de Gepard Garn, disponible chez Lili Comme Tout + Eline et Laine Tabi coloris Rose Trémière
• Techniques : montage tubulaire, montage élastique JSSCO, reprendre une maille supplémentaire au talon

in the ...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *