Je suis totalement complètement obsédée par le Chai Tea Latte de chez Starbucks. Cette histoire comme à remonter assez loin et a commencé lorsque ma cousine, qui habitait encore à Paris à l’époque m’a convaincue un jour de changer ma commande habituelle par un Chai Tea Latte. J’étais septique au début il faut avouer, un thé aux épices et surtout plein de lait, pas trop mon truc. Pour aller me coucher moins bête ce jour là et parce qu’elle avait l’air super enthousiaste à l’idée, je me suis laissée tentée.

Et après la première gorgée, je me suis retrouvée comme sous la couette, bien au chaud, dans un monde tout doux et tout douillet. Comme dans la fourrure d’un chat (bon j’en fais légèrement trop mais s’en était pas loin). Et c’est là que mon addiction a commencé. Maintenant quand je rentre dans un Starbucks, la seule question que je me pose c’est chaud ou glacé (car oui, la Chose existe aussi en version glacée).

Bref, à près de 5€ la plus grande taille, ça commence à faire beaucoup au bout d’un moment. Et puis en dehors de Paris, c’est pas comme si il y avait des Starbucks à tous les coins de rues. J’ai rapidement commencé une chasse à LA recette, qui me permettrait de refaire le Chai Tea à la maison. Le goût n’est pas compliqué à reproduire. Par contre, l’effet sirupeux et légèrement piquant l’est beaucoup plus.

Après une n-ième discussion-réflexion sur la question avec une autre cousine – oui, oui, c’est de famille, ça doit être dans les gènes ! – et en combinant plusieurs recettes glanées de ci de là, j’ai enfin mis la main dessus. Ô joie, ô délices, ô miam suprême ! Maintenant je peux même m’en remplir des piscines !

 

 

Chai Tea Latte, Starbucks Copy-Cat

Print
Serves: 1 L Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 690 calories 9 fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Un sachet de thé chai aux épices
  • Du lait
  • De l’eau
  • Du sirop d’érable
  • 3 fleurs de cannelle + une mini pincée de cannelle moulue — optionnel mais sympa
  • Un bonbon de gingembre confit — optionnel mais sympa aussi

Instructions

  • Mélanger l’eau et lait en proportions 1/3 – 2/3. Ajouter le sirop d’érable jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur d’environ 0.5 cm.
  • Verser le mélange dans une casserole, ajouter le bonbon de gingembre et les fleurs de cannelle et faire frémir. J’attends en général que le lait « gonfle » pour que la mousse reste un peu une fois que l’on a transvasé dans la tasse.
  • Mettre le sachet de thé dans la tasse, en le fixant d’une manière ou d’une autre – moi je pose la tasse sur l’étiquette par exemple. Une fois la mixture bien chaude, verser dans la tasse, directement sur le sachet de thé (d’où l’importance de l’avoir fixer si on ne veut pas jouer à la pêche à l’étiquette). Ajouter la pincée de cannelle sur le dessus.
  • S’asseoir dans un fauteuil bien confortable et profiter

Notes

Les fleurs de cannelle ont plus ou moins le même goût que la cannelle classique mais avec une note de miel en plus je dirais. Je pense que ça irait très bien pour remplacer les bâtons de cannelle lorsque l’on veut un goût plus léger. Sinon, dans un chocolat chaud aux épices, pour ne pas masquer les autres ça serait parfait. J’ai trouvé ma boîte en grande surface, au rayon des épices. C’est la marque Fuchs (la mienne est dans une boite en métal mais le packaging a dû changer entre temps) donc ça vaut le coup de regarder déjà dans le supermarché du coin. Terre Exotique est le e-shop que j’ai réussi à trouver qui en a sous le nom Clou de Cannelier. Je n’ai pas testé donc je ne sais pas trop ce que ça donne par contre.

 

Leave your comment

Laisser un commentaire

Related posts