Tisserin Coquet

Voir le panier >

Tricoter un patch : repriser simplement et sans matériel

Lorsque la zone à repriser est trop grande, il est bien souvent plus facile et plus rapide de tricoter un patch. Avec la technique décrite ci-dessous, on tricote et on attache le patch en même temps, ce qui évite toute couture supplémentaire qui pourrait créer une boursouflure et du frottement dans les chaussures.

1. Reprendre le brin droit des mailles du bas de la zone à repriser.

2. Tricoter toutes les mailles à l’endroit. Tourner et tricoter toutes les mailles à l’envers.

3. Avec l’aiguille de droite et le fil derrière le travail et les deux aiguilles, reprendre le brin de droite de la maille située deux mailles au-dessus de la dernière maille reprise (on saute un rang).

4. Placer la maille reprise sur l’aiguille de gauche. Tricoter les deux premières mailles de l’aiguille ensemble à l’endroit, puis tricoter toutes les mailles à l’endroit sauf la dernière, glisser la dernière maille en la prenant comme pour la tricoter à l’endroit.

5. Avec l’aiguille de gauche, reprendre le brin de droite de la maille située deux rangs au-dessus de la dernière maille reprise (on saute un rang).

6. Glisser la première maille de l’aiguille de droite sur l’aiguille de gauche puis tricoter les deux mailles ensemble à l’endroit par le brin arrière ( = ggt). Tourner et tricoter toutes les mailles à l’envers.

7. Répéter les étapes 3 à 6 jusqu’à atteindre le haut de la zone à repriser. On va maintenant attacher les mailles de l’aiguille à la chaussette à l’aide d’un remaillage à l’aiguille ( = grafting) en prenant garde à rester aligné sur le même rang de la chaussette pendant tout le grafting.

8. Piquer dans la première maille de l’aiguille comme pour la tricoter à l’envers et tirer le fil.

9. Passer sous les deux brins de la maille de la chaussette correspondant.

10. Piquer dans la première maille de l’aiguille comme pour la tricoter à l’endroit, enlever la maille de l’aiguille et tirer le fil.

11. Répéter les étapes 8 à 10 jusqu’à avoir remaillé toutes les mailles de l’aiguille. Rentrer tous les fils, mouiller et bloquer à plat au moins la première fois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *