Je vois que vous utilisez des aiguilles circulaires, je n’ai jamais utilisé que des aiguilles double-pointes, comment tricote-t-on des petits diamètres comme les chaussettes avec des aiguilles circulaires ?
La question des aiguilles et de la méthode que j’utilise pour tricoter mes chaussettes est sûrement celle qui revient le plus souvent. Pour démystifier un peu le tricot en rond, pendant ce mois de septembre, je vais vous proposer de faire le tour des différentes techniques que l’on peut utiliser pour tricoter des petits diamètres, que ce soit avec des aiguilles double-pointes ou des aiguilles circulaires. Qu’est-ce que j’entends par petits diamètres ? Par exemple des chaussettes, exemple choisi totalement au hasard évidemment 😏
La première chose à dire est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Quelque soit celle que vous utilisez, si elle vous convient c’est que celle là est la bonne pour vous. Par contre, si vous avez du mal à maintenir une tension correcte, si vous obtenez des mailles détendues (ou trop serrées) au moment du changement d’aiguilles, essayez-en une autre et il y a de bonnes chances que cela règle votre problème !
Les doubles-pointes
C’est peut-être la plus intimidante des techniques que nous aborderont à cause du nombre d’aiguilles dont on a besoin. Mais ce n’est pas pour cela qu’elle est plus compliquée que les autres, bien au contraire. Il est possible d’utiliser 4 ou 5 aiguilles. Personnellement je préfère 5, je trouve cela plus facile à gérer car le tricot forme un tube.
Les mailles sont réparties sur trois ou quatre aiguilles et on tricote les mailles comme elles se présentent avec une aiguille supplémentaire.
Je me suis assez vite rendue compte que cette technique n’est pas pour moi pour les chaussettes. Il y a trop d’aiguilles et j’ai l’impression de passer mon temps plus à échanger les aiguilles qu’à tricoter, d’autant plus lorsqu’il y a des motifs. Cependant, c’est une de mes techniques de prédilection pour tricoter tous les autres petits diamètres.
Pour vous en parler en long en large et en travers, j’ai demandé à Fanny aka litchiknits de participer sur le blog à cette occasion et de nous expliquer sa méthode pour tricoter deux chaussettes en même temps sur des double-pointes.
Les aiguilles circulaires
En ce qui concerne le tricot des petits diamètres avec des aiguilles circulaires, il existe deux techniques : l’utilisation de deux aiguilles circulaires ou le magic-loop et une petite triche : les minis aiguilles circulaires.
Le magic-loop
En ce qui concerne les chaussettes, c’est vraiment ma technique préférée. Elle permet d’avoir chaque moitié de chaussettes sur un bout de l’aiguille, de ne pas avoir à tripatouiller nos aiguilles trop souvent et de laisser facilement ses mailles en attente sans craindre d’attraper la mauvaise aiguille au fond du sac lorsque l’on est un peu pressées. Vous pouvez retrouver le tutoriel consacré au magic-loop ici.
L’idée général du magic-loop est de tricoter le rang moitié par moitié. On utilise la flexibilité du câble de l’aiguille pour “stocker” les mailles de la moitié que l’on est pas en train de tricoter. Une fois que l’on a tricoté toutes les mailles d’un côté, on interverti simplement les rôles en transférant ces mailles sur le câble pendant que l’on récupère celles qui était en attente sur les aiguilles.
Les minis aiguilles circulaires
Si ni le magic-loop ni les doubles-pointes ne sont votre tasse de thé ce n’est pas une raison pour désespérer car il existe deux autres alternatives.
La plus simple est sans aucun doute d’utiliser des minis aiguilles circulaires. Elles sont exactement comme des aiguilles circulaires classiques mais ont un tout petit câble de 20 ou 30 cm. Les aiguilles en elles-mêmes sont très courtes : 4.5 cm sur mes Addi, 5 cm sur mes Seeknits!
Honnêtement ce n’est pas ce que je préfère utiliser pour les chaussettes plusieurs raisons :
- J’utilise vraiment tous mes doigts lorsque je tricote avec le fil dans la main droite et j’ai du coup besoin de les poser sur les aiguilles ce qui est ici impossible
- Le bout est très rond à mon goût, je préfère les bouts plus pointus
- Leur petite taille ne permet pas de mettre facilement les mailles en sécurité.
De plus, si l’on souhaite utiliser ces aiguilles pour tricoter des chaussettes, il va y avoir comme un problème une fois arrivé au talon. Le câble de l’aiguille est trop court pour permettre de le tricoter sur les mêmes aiguilles et il va falloir utiliser un deuxième jeu d’aiguilles pour y arriver.
Cependant, c’est devenu mon remède absolu contre les pulls qui attendent leurs manches pendant des années sans que j’ai le courage de m’y atteler. Les minis circulaires permettent de tricoter en rond sans s’arrêter pour bouger les aiguilles, ce qui rend le tricot très fluide. Et donc très rapide ! Les manches montent en un éclair et hop, nous voilà avec un nouveau pull !
Utiliser deux aiguilles circulaires
La dernière possibilité que je vais vous présenter ici est d’utiliser deux aiguilles circulaires. Tout comme pour le magic-loop, on répartit les mailles en deux moitiés. Chacune des moitiés est placée sur une des aiguilles circulaires et tricotée avec cette aiguille circulaire uniquement, les deux aiguilles circulaires étant indépendantes. Ce n’est clairement pas ma technique préférée car elle nécessite deux jeux d’aiguilles mais si aucune autre ne vous convient, cela peut être une bonne alternative !
Au final il n’y a pas de méthode idéale mais plutôt une méthode qui vous correspond et cela peut changer en fonction des projets, du type de laine, du type de point ou même de la météo !