En plus d’avoir de jolies laines et malgré leur réputation, les Anglais ont aussi de bonnes recettes dans leurs tiroirs. Certes, tout n’est pas beau à voir ni bon à manger, il y a tout de même quelques pépites(le jeu de mots de folie!) qui valent le détour.
Les scones sont pour moi une de ces valeurs sûres. Pratiquement inratables, ils sont parfaits pour les dimanches matin où l’on a le courage de concocter un petit-déj‘ (ou surtout pour les matins de flemme et qu’aller acheter des croissants ou du pain frais semble être une tâche plus insurmontable encore que de réaliser les douze travaux d’Hercule).
Scones des dimanches matins de flemme, yummy yummy!
25
scones10
minutes15
minutes10
minutes35
minutesGarde l'écran de votre appareil allumé pendant que vous cuisinez.
Ingrédients
250 g de farine
1 paquet de levure chimique
1/4 cac de sel
50 g de beurre
30 g de sucre
1/4 cac de sucre vanillé
1/2 verre de lait
Instructions
- Dix minutes avant de commencer à préparer la pâte, sortir le beurre et le couper en petits cubes pour qu’il ramollissent un peu.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mettre le beurre ramolli au centre et travailler du bout des doigts en ajoutant le lait peu à peu pour lier les ingrédients entre eux et former une pâte homogène.
- Sur une planche farinée, pétrir légèrement la pâte puis l’étendre au rouleau jusqu’à atteindre un minimum de 2 cm d’épaisseur.
- Découper des petits ronds (~3 à 4 cm de diamètre) avec un emporte-pièce (ou le bord d’un verre) et les poser sur une plaque à pâtisserie beurrée et farinée ou du papier sulfurisé.
- Faire cuire au four sans le préchauffer à 220°C pendant 15 mn. Laisser refroidir sur une grille et servir encore un peu tiède avec du beurre demi-sel (parce que c’est quand même drôlement meilleur!), de la confiture et une bonne tasse de thé. Enjoy!
La tradition veut qu’on les coupe à l’emporte-pièce en rond. Il se trouve que je n’ai pas d’emporte-pièce, donc je fais ça au couteau ou avec un verre et cela marche tout aussi bien même s’ils sont ainsi bien plus gros que la taille “réglementaire” 🙂
Grâce aux grands voyageurs de ma famille, j’ai toujours eu de la vanille d’extrêmement bonne qualité (et la vanille des Comores et le vrai extrait de vanille, c’est vraiment autre chose que ce qu’on nous vend ici !). Du coup, je suis particulièrement difficile sur la vanille et les sucres vanillés. Mention spéciale au sucre vanillé Cuisinart que l’on trouve en magasin bio qui respecte bien la définition d’un sucre vanillé selon moi : du sucre et des grains de vanille et de l’extrait de vanille. Je suis fan <3
Yummy, isn’t it? Vous aussi, vous avez une recette spéciale flemme d’aller à la boulangerie ?
2 réponses
Merci du partage!!!!
Bon dimanche
Bonjour,merci beaucoup pour cette recette je vais la tester cette semaine et voir si ma petie famille de gourmand l’apprecie.Bon dimanche