J’ai aimé tricoter chacune de ses mailles ! De la première à la toute dernière, ce petit boléro/gilet a été vraiment rafraîchissant et ré-énergisant. Le gilet fini est bien douillet et on a plus du tout envie de l’enlever une fois qu’on l’a sur le dos. Il créé un petit cocon de douceur autour du dos et des bras et si vous avez choisi correctement votre taille, il vous suit de près dans tous vos mouvements sans vous gêner. Facile à allier avec beaucoup de vêtements différents, il est idéal dans toutes les garde-robes !
Le patron
Ce boléro simple et intelligemment construit a été écrit par Carrie Bostick Hoge, co-créatrice du magazine Making. Ce patron m’a trotté dans la tête pendant quelques mois avant que je ne craque. Je voulais être sûre qu’il correspondait bien à tous mes besoins avant de me lancer et d’investir de nombreuses heures à le tricoter. Et qu’il s’accorde avec les autres pièces de ma garde-robe.
Au final, il coche toutes les cases : c’est un gilet, j’ai trouvé une laine parfaite en 100% laine pour le tricoter, il est majoritairement tricoté en 4 mm, et il peut être porté avec des robes, jupes, ou encore pantalons.
Le patron du Maeve est clair et précis. Pas de place pour la confusion. On commence par tricoter le corps du gilet, en tricotant de côté d’une manche à l’autre, puis on reprend les mailles du col. Et voilà, vous avez un nouveau gilet/boléro !
Ce que j’aime vraiment beaucoup dans ce patron est qu’il est hautement adaptable. J’ai de longs bras et j’ai pu adapter facilement la longueur des manches sans rien changer d’autre au patron. C’est également très facile d’ajouter une torsade ou un motif de dentelle allant d’un poignet à l’autre si vous voulez le personnaliser. Et évidemment, on peut aussi tout simplement ne pas faire le col en mousse, ou le remplacer par un col avec un motif différent. J’aime beaucoup cette adaptabilité.
Ma seule critique est à propos de la fameuse formulation “reprendre X mailles uniformément”. Je déteste quand un patron vous laisse faire vos propres maths. Je sais, c’est assez paradoxal car faire des mathématiques du tricot est la base de mon métier, mais j’aime aussi énormément débrancher mon cerveau et tricoter en suivant à la lettre un patron (que ce soit un des miens en tant que pré-test ou d’autres designers). Heureusement, je ne suis pas la seule dans ce cas là et on trouve facilement des calculateurs sur internet :
La laine
Pour cette nouvelle addition à ma garde-robe, je voulais également essayer une nouvelle laine. J’ai choisi la Peer Gynt de Sandnes Garn, dans la couleur 3845/Sienne, achetée sur le site de Laine et Tricot. La photo sur le site donne l’impression d’un corail très foncé, je pensais donc qu’elle avait une touche de rose. Ce n’est pas le cas, cette couleur est un vrai et beau rouge brique. Moi ça me va !
Une petite note qui n’a rien à voir mais il m’a fallu des années pour oser réellement porter du rouge. J’étais persuadée qu’avec ma peau pâle et mes cheveux foncés, cela me faisait trop ressembler à Blanche-Neige. J’ai appris à l’aimer au fil des années et c’est maintenant une des mes valeurs sûres !
La laine elle-même est 100 % laine norvégienne. La race exacte des moutons n’est pas mentionnée mais si l’on suit ce qu’en dit The Fleece and Fiber Sourcebook (*), je pense que c’est très probablement soit du New Spelsau ou du Steigar car ce sont apparemment les deux races les plus courantes en Norvège de nos jours.
J’ai commencé par tricoter un échantillon et en vérifier les mesures. Hmm, c’était une idée assez brillante : selon mon échantillon, j’ai dû tricoter deux tailles en dessous de ma taille “officielle” pour avoir des dimensions convenables ! La laine se détend un peu après le blocage, en lui donnant un effet de drapé et de douilletitude (oui oui, carrément) parfait pour ce genre de pièce. J’aurai pu descendre mon numéro d’aiguilles à la place, mais j’aime le rendu et la texture que créé les 4 mm et je ne voulais pas raidir tout ça.
Mes modifications et mon projet
J’aimais beaucoup le modèle en photo donc j’ai vraiment suivi le patron, en faisant très peu de modifications. La seule chose que j’ai réellement changé est la longueur des manches. J’aime avoir des manches vraiment longues, pour qu’elles aillent jusqu’au début de la main, un peu plus long que le poignet. Comme j’ai de longs bras, il faut bien souvent que je rajoute 5 à 10 cm au patron en fonction des créateurs.
Le gilet Maeve est écrit avec des poignets et un col tricoté en 3.75 mm. J’ai trouvé cela très bien pour les poignet mais un peu trop rigide pour le col que j’ai choisi de tricoter en 4 mm à la place. C’est étrange de penser qu’une si petite différence de diamètre peu faire autant de changement, mais c’est le cas ! En parlant de col, j’ai également choisi de le tricoter à plat plutôt qu’en rond et de le coudre à la fin. Pourquoi tricoter du mousse en rond quand on peut s’en passer!
Il m’aura pris un peu moins d’un mois à tricoter, et presque deux ensuite à bloquer proprement pour qu’il soit prêt à porter. Allez comprendre ! 🤷♀️
Liens et informations utiles
- Patron : Maeve par Carrie Bostick Hoge .
- Laine : Peer Gynt by Sandnes Garn en 3845/Sienna, 11 pelotes (990 m / 1083 yds).
- Taille tricotée : 34.
- Aiguilles (KnitPro Royale,*): 3.75 mm et 4.00 mm.
[sc name=”affiliates”]