Certaines fois les couleurs me “parlent” et je sais immédiatement lesquelles utiliser. Et certaines fois, c’est loin d’être le cas. Je vous en ai déjà parlé ici, cette fois-ci trouver des couleurs pour ce nouveau modèle a été un peu plus compliqué que prévu. Une fois que le patron a été écrit, il m’a fallu quelques jours et au moins 3 ou 4 échantillons pour trouver une combinaison de couleurs qui marchaient. Je suis plutôt satisfaite de mon choix de couleurs actuels mais j’ai quand même eu quelques surprises au fil des échantillons !

J’avais originellement choisi des couleurs qui allaient ensemble “sur le papier” mais qui juraient une fois tricotées ensemble. J’étais à peu près sûre de moi à chaque fois et j’ai presque commencé à tricoter directement, sans faire aucun échantillon. Au final, je suis contente d’avoir pris le temps de les tester et c’est encore une fois la preuve que faire des échantillons peut sauver de nombreuses heures de travail ! Ce n’est d’ailleurs pas vraiment nécessaire de faire des échantillons en rond car on cherche plus à savoir si les couleurs seront bien accordées ou pas.

Quelques astuces pour choisir ses couleurs dans le cas d’un jacquard

Le contraste est la clé ! On parle ici de plusieurs (=beaucoup) de couleurs. Je suis en train de créer ce nouveau modèle tout spécialement pour utiliser tous les restes de laines provenant d’autres projets. Le modèle demande donc 7 (ou plus!) couleurs différentes et les utilisent dans 4 motifs de jacquard ! Je ne vous montre pas plus que mes pelotes pour le moment car j’aimerai publier ce nouveau modèle à l’occasion d’un MKAL pendant le mois de juin ! (sortie prévue pour le moment le 1et juin!) 🙊🙉🙈 Comme je suis assez nulle quand il s’agit de garder des secrets, pensez à faire un tour sur le blog avant la fin du mois car je suis sûre que je vais craquer et vous en reparler d’ici là 😊

 

Ici je tricote avec la laine grise en fond et la orange pour le motif.

Il y a deux façons relativement simples d’obtenir un bon contraste lors du choix de votre laine : choisir soit deux couleurs différentes, soit deux tons de la même couleur. Lors du choix de deux couleurs différentes, il faut toujours se rappeler la roue des couleurs : le point brioche sera plus visible si l’on choisit deux couleurs complémentaires ou si l’on combine une couleur et un neutre. Si vous choisissez de rester dans une même nuance, je vous conseille plutôt de prendre des laines aux deux extrémités de la gamme : une dans sa partie la plus claire et une dans sa partie la plus sombre. Sinon, tout votre travail et ces heures passées à tricoter un motif compliqué risque de passer inaperçu. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez lire la série d’article écrite par Lacie Lynnae sur son blog, et tout spécialement la partie #1 et partie #2. Les articles sont en anglais mais très bien illustrés, vous arriverez facilement à vous rendre compte de l’effet des différentes associations de couleurs rien qu’en regardant les photos.

Dans le doute, ma petite astuce est de prendre une photo de votre choix de couleur et d’y appliquer un filtre noir et blanc. Pouvez-vous voir la différence entre les deux laines ? Si oui, vous avez dans les mains une combinaison gagnante !

Leave your comment

  1. […] […]

Laisser un commentaire

Related posts