Une des solutions pour réparer un trou déjà existant est le tissage grâce auquel on peut recréer du tissu et combler une zone.
Pour repriser une chaussette en tissant, il faut tout d’abord créer la chaîne du tissage. Pour cela, enfiler une aiguille à tapisserie avec une bonne longueur de fil (il est possible de changer de fil au cours du tissage). Insérer le support à repriser (œuf ou champignon) sous la zone à reprise en centrant cette dernière.
Piquer au cœur d’une maille au niveau du coin inférieur droit de la zone à tisser et ressortir le fil sur l’endroit. Piquer à droite du brin de droite de la maille du coin supérieur droit et ressortir l’aiguille et le fil au centre de la maille.
Piquer au centre de la maille du bas dont sort le fil et ressortir l’aiguille et le fil au centre de sa maille adjacente de gauche.
Piquer au centre de la maille du haut dont sort le fil et ressortir l’aiguille et le fil au centre de sa maille adjacente de gauche.
Continuer ainsi jusqu’à mettre en place un fil de chaîne sur l’ensemble de la zone à tisser.
Piquer au cœur de la maille adjacente suivante et ressortir l’aiguille au centre de la maille adjacente du rang suivant (celle juste au-dessus). On commence maintenant à tisser les fils en passant des fils de trame. Pour cela, passer au-dessus du premier fil de chaîne et en-dessous du suivant. Continuer à alterner ainsi jusqu’à atteindre le dernier fil de trame.
Ajuster la position de la laine pour qu’elle soit le plus tassée possible.
Piquer au cœur de la maille adjacente suivante et ressortir l’aiguille au centre de la maille située juste au-dessus. Pour tisser le rang suivant, il faut maintenant inverser le passage du fil de trame : on passe au-dessus des fils en-dessous desquels on était passé à l’étape 6 et inversement.
Répéter le processus jusqu’à ne plus pouvoir passer de fil. Rentrer tous les fils, mouiller et bloquer à plat au moins la première fois. (Et répéter sur tous les trous, ici il y en a un autre plus haut à repriser aussi !)
L’utilisation d’un mini-métier à tisser (lien affilié) permet de faciliter le passage de l’aiguille sur ou sous les fils grâce au mini peigne à tisser inclus dans le métier. En effet, en fonction de l’orientation des crochets, cela permet de soulever certains fils et il suffit alors de passer l’aiguille entre les deux jeux de fils. Une fois le tissage fini, il faut alors accrocher les boucles restantes en haut du tissage à la chaussette à l’aide d’un petit point.
Abonne-toi au journal créatif
Tricot, loisirs créatifs, recettes, … et aperçus de ma vie de créatrice.
Abonne-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et reçois tous mes articles par courriel.