Ce reprisage est idéal pour les chaussettes usées mais pas encore trouées. Il s’agit de recréer le tissu tricoté par-dessus un tissu en suivant le chemin du fil d’origine.
Enfiler une aiguille à tapisserie avec une bonne longueur de fil (il est possible de changer de fil au cours du tissage). Insérer le support à repriser (œuf ou champignon) sous la zone à reprise en centrant cette dernière.
Piquer au cœur d’une maille au niveau du coin inférieur droit de la zone à tisser et ressortir le fil sur l’endroit. Piquer sous les deux brins de la maille supérieure et tirer le fil. On cherche à avoir une tension équivalente à celle du tricot.
Piquer au même endroit que précédemment, à savoir au centre de la maille d’où provient le fil et ressortir le fil au centre de la maille adjacente.
Continuer ainsi jusqu’à atteindre l’extrémité gauche de la zone à rebroder où on ressort alors le fil au centre de la maille du rang supérieur.
Continuer le processus sur toute la hauteur de la zone à rebroder en prenant bien garde à passer à la fois sous le fil servant à rebroder ET sous le fil original de la chaussette pour tous les points.
Une fois la zone complète, couper le fil et rentrer tous les fils, mouiller et bloquer à plat au moins la première fois.
Abonne-toi au journal créatif
Tricot, loisirs créatifs, recettes, … et aperçus de ma vie de créatrice.
Abonne-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et reçois tous mes articles par courriel.