J’ai une relation un peu étrange avec les torsades. J’ai mis très longtemps à aimer tricoter des torsades. J’ai toujours trouvé les pulls, bonnets et chaussettes remplis de torsades très jolis, mais rien que de les voir me décourageait. Pour moi, les torsades, c’était la plaie pour deux raisons : les aiguilles à torsades et le comptage des rangs. Le jour où j’ai réussi à résoudre ces deux petits soucis, ma vie a été révolutionnée (oui, au moins!) et je me suis mis à aimer tricoter des torsades et en mettre dans certains de mes modèles comme le châle Eider ou la collection Gliding Birds.
Dans mon précédent article sur les torsades (ici), je vous expliquais comment tricoter des torsades avec une aiguille à torsades. Même si l’aiguille à torsades est très utile pour comprendre le fonctionnement des torsades, je la trouve très pénible à la longue. Cela rajoute une aiguille à transporter (et perdre), encombre les mains et “coupe” le tricot car on doit sans cesse attraper, bouger ou poser une aiguille. C’est pour cela que je ne l’utilise plus que rarement, lorsqu’il n’y a pas d’autre choix.
Tricoter des torsades SANS aiguille à torsades
Si vous avez peur d’avoir des mailles libres, en dehors de toute aiguille, cette méthode n’est sûrement pas pour vous ! Ceci dit, pas de panique, je crois qu’il ne m’ait arrivé de gaffer et de laisser filer des mailles qu’une ou deux fois depuis que j’utilise cette technique et si je me souviens bien, c’était pendant un freinage brutal du métro ou de la voiture.
Comme pour une torsade réalisée de manière classique, les techniques pour tricoter une torsade vers la gauche ou vers la droite sont ici très similaires.
Pas à Pas en vidéo
Pour ceux qui préfère les Pas à Pas en images plutôt qu’en vidéo, vous pouvez retrouver toutes les étapes pour réaliser une torsade vers la gauche ou vers la droite ci-dessous.
Vers la gauche
- Introduire l’aiguille de droite dans les jambes ARRIÈRE des 3 dernières mailles de la torsade, en plaçant l’aiguille derrière le travail. En général je m’aide en tirant un peu le tricot vers le bas pour “ouvrir” les mailles sur l’aiguille.
- Enlever toutes les mailles de la torsade de l’aiguille de gauche en les maintenant plus ou moins fermement avec la main droite (le but ici est qu’elles ne se défassent pas).
- Reprendre les mailles libres avec l’aiguille gauche, en plaçant l’aiguille gauche derrière l’aiguille droite.
- Glisser les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche.
- Tricoter à l’endroit les 6 mailles.
Vers la droite
- Introduire l’aiguille de droite dans les jambes AVANT des 3 dernières mailles de la torsades, en plaçant l’aiguille devant le travail.
- Enlever toutes les mailles de la torsade de l’aiguille de gauche en les maintenant plus ou moins fermement avec la main droite.
- Reprendre les mailles libres avec l’aiguille gauche, en plaçant l’aiguille gauche devant l’aiguille droite.
- Glisser les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche.
- Tricoter à l’endroit les 6 mailles.
Le cas un peu spécial des croisements 1/1
Il existe d’autres façons de tricoter les torsades sans aiguille à torsade, mais celle que j’ai expliquée ici a ma nette préférence. Elle est efficace tout en restant simple et je n’en demande pas plus 😉 Il est possible de tricoter directement les croisements 1/1 sans “lâcher” de mailles. Bien que cela soit efficace, je trouve ces croisements moins jolis que lorsque l’on réalise une réelle torsade de deux mailles selon la technique que j’ai décrit dans cet article. Du coup, j’utilise la même façon de réaliser tous mes croisements, quel que soit le nombre de mailles impliquées, même lorsqu’il y a une demi-tonne de croisements 1/1 comme dans le modèle Radiative.
Si vous voulez tester les torsades sans aiguilles à torsades, vous pouvez en retrouver dans certains de mes modèles comme par exemple le châle Eider et les chaussettes Gliding Birds, Swirling Ribbons.
4 réponses
Merci pour l’astuce. Je suis en plein tricot d’un carré de gaaa à torsade. Je vais tester dés se soir 🙂
De rien 😉 Je n’ai vraiment pas le courage de tricoter une couverture, je suis admirative !
Génial ! merci Chloé, je n’avais jamais pensé à ça. hâte d’essayer à l’occasion.
Tu vas voir ça change la vie 😉 Je me suis mise à vraiment aimer tricoter des torsades après avoir découvert cette technique !