Une des choses que je déteste le plus au monde c’est de me sentir engoncée dans mes vêtements. Ça a toujours été comme ça, je suis presque sûre que ce n’est pas près de changer !
L’avantage quand on créé ses propres habits, c’est que ce genre de problèmes a nettement moins de chances d’arriver. Il suffit de bien se mesurer, de rajouter quelques centimètres par-ci par-là ou d’utiliser des techniques qui permettent d’avoir des coutures élastiques.
Dans les tricots, cela se traduit souvent par une bande côtes qui permet d’avoir une zone serrée mais extensible. Le problème que l’on peut rencontrer dans ces cas là est au niveau du rabattage des mailles. La méthode classique de rabattage des mailles n’est PAS DU TOUT extensible. Je me suis faite avoir une ou deux fois et croyez moi sur parole, vous avez l’air très bête à essayer de passer votre tête dans un trou bien plus petit et surtout qui ne bouge pas d’un demi-millimètre lorsque vous tirez dessus
Heureusement pour nous (et mes lunettes qui avaient fait un vol plané bien comme il faut d’ailleurs), il existe un moyen de résoudre ce léger détail technique : le rabattage élastique de Jeny (Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off – publié dans Knitty).
Rabattage élastique JSSBO
Pour avoir un rabattage élastique, le secret n’est pas bien épais : il faut rajouter du fil pour donner du mou aux mailles. Si on les rabat de la manière traditionnelle, elles sont liées les unes aux autres directement. Avec ce rabattage, on ajoute un jeté entre chaque maille ce qui va rendre le tricot extensible.
Les mouvements à effectuer sont différents si on rabat une maille endroit ou une maille envers donc je vais vous détailler ici les deux façons.
Maille Endroit
1. Faire un jeté de l’arrière vers l’avant dans le sens contraire à d’habitude).
2. Tricoter à l’endroit la maille suivante
3. Rabattre les deux première boucles de l’aiguille droite sur la troisième : on rabat la dernière maille rabattue et le jeté sur la maille que l’on vient de tricoter.
Maille Envers
1. Faire un jeté de l’avant vers l’arrière (dans le sens habituel). Le fil se trouve alors derrière le travail, ramener le fil sur le devant du travail, en passant SOUS l’aiguille droite.
2. Tricoter à l’envers la maille suivante
3. Rabattre les deux première boucles de l’aiguille droite sur la troisième : on rabat la dernière maille rabattue et le jeté sur la maille que l’on vient de tricoter.
Et pour la première maille ?
Tout pareil qu’avant
La seule différence avec une maille “normale” c’est que l’on rabat uniquement le jeté sur la maille tricotée vu que l’on a pas de maille précédemment rabattue.
Sur une maille endroit, ça donne ça :
Simple, efficace et rapide : le trio gagnant pour ce rabattage ! Il suffit de suivre la procédure pour la maille endroit ou envers en fonction la prochaine qui se retrouve sur l’aiguille de gauche.
La preuve en images
Chaussettes, pulls, je l’utilise pour tout
Chaussettes Quatre de Carreau
7 réponses
coucou pas mal merci pour cette astuce bisous
De rien 😉
merci pour le truc je testerai sur mon prochain tricot.
J’ai hâte de voir ça 😉
merci beaucoup pour ces explications et pour le temps passé à faire ce tuto 🙂 je testerai dans mon prochain ouvrage 🙂
De rien 🙂 Si ça peut servir à quelqu’un, c’est du temps bien consacré 🙂