Le talon après-coup est un talon un peu spécial car il n’est pas tricoté en même temps que le reste de la chaussette. Les mailles pour le tricoter sont reprises après avoir terminé le reste de la chaussette et il est alors tricoté de la même façon que des orteils.
Il est possible de le tricoter en prévoyant à l’avance (forethought heel ou peasant heel en anglais) ou en coupant le fil à l’endroit où l’on souhaite placer le talon (afterthought heel en anglais).
Les deux techniques fonctionnent aussi bien l’une que l’autre, cependant, la première n’impliquant pas de couper son fil mais simplement de “mettre en attente” des mailles, c’est celle-ci que je choisis la majorité du temps et que je vais détailler ici.
Les instructions sont données ici pour une chaussette tricotée en taille 39 européenne. Pour les autres tailles, les étapes sont les mêmes, la seule chose différente étant les nombres de rangs et de mailles à tricoter. Référez-vous à votre patron pour obtenir les bons nombres.
Mise en place de la laine auxiliaire
Note : On peut passer une première ligne de survie avant et après le tricot de la laine auxiliaire pour faciliter la reprise des mailles du talon ultérieurement.
Avec la laine auxiliaire, tric. à l’end. toutes les m. de la deuxième aiguille. Remettre ces mailles sur l’aiguille de gauche et continuer à tricoter la chaussette comme si ce demi-rang n’avait pas été tricoté.
Note : la laine auxiliaire sert de substitution provisoire au talon.
Reprendre et tricoter les mailles du talon
1. En ayant les côtes vers soi, reprendre 32 m. dans le brin droit du rang précédant le rang tricoté en laine auxiliaire. Si vous avez passé une ligne de survie avant de tricoter le rang en laine auxiliaire, il suffit de suivre cette ligne de survie pour reprendre les mailles.
2. Tourner la chaussette pour avoir les orteils vers soi puis reprendre 32 m. dans le brin droit du rang suivant le rang tricoté en laine auxiliaire. Si vous avez passé une ligne de survie après avoir tricoté le rang en laine auxiliaire, il suffit de suivre cette ligne de survie pour reprendre les mailles.
3. Retirer la laine auxiliaire tricotée dans la section Talon – Mise en place, une maille à la fois en vérifiant que toutes les mailles ont bien été reprises correctement. – 64 m.
4. Joindre la laine utilisée pour tricoter le talon.
Tour 4.1 : (jambe) reprendre et tric 2 m. dans la jonction entre les m. du pied et de la jambe, tric. toutes les m. à l’end. ; (semelle) comme la jambe. – 68 m.
Tour 4.2 : (jambe) glisser 1 m. sur une aiguille auxiliaire ou une aiguille à torsade, placer l’aiguille auxiliaire derrière le tricot, 1 m. end., tric la m. de l’aiguille à torsade à l’end., tric. toutes les m. à l’end. (semelle) comme la jambe. – 68 m.
Réaliser les diminutions comme pour tricoter les orteils.
Tour 1 : (jambe) 1 m end, ggt, tricoter en m. end jusqu’à 3 m. de la fin, 2 m. ens. end., 1 m end ; (semelle) comme la jambe. – 4 dim°.
Tour 2 : tric. toutes les m. à l’end.
Tricoter les tours 1 et 2 un total de 5 fois, pour un total de 10 tours. – 48 m.
Tricoter le tour 1 un total de 6 fois de plus. – 24 m.
Remailler les mailles restantes en utilisant la technique du grafting et rentrer les fils. Tricoter la seconde chaussette comme la première.
Abonne-toi au journal créatif
Tricot, loisirs créatifs, recettes, … et aperçus de ma vie de créatrice.
Abonne-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et reçois tous mes articles par courriel.