Celui qui aurait du venir avec moi cet été. Il aurait du sauter dans ma valise et me suivre en vacances. Sauf que voilà il est resté sur mon bureau car il a demandé un peu plus de calculs que ce que je ne voulais avoir à faire pendant mes vacances.
Celui que je reprends avec plaisir maintenant. Une version étroite du col Pommes de Pin qui sera ajouté au patron déjà publié une fois que j’aurai validé tous mes calculs (d’ici à la fin de la semaine).
Deux ans après mon premier châle Pommes de Pin j’ai voulu en tricoter une nouvelle version et j’ai choisi la version col pour mettre en valeur les speckles légers et délicats du coloris Paisley de cet écheveau de La Bien Aimee Merino Single (cette couleur ne se fait plus entre temps, Ayre ou Nymeria sont assez proche de faire le même effet je pense).
Abonne-toi au journal créatif
Tricot, loisirs créatifs, recettes, … et aperçus de ma vie de créatrice.
Abonne-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et reçois tous mes articles par courriel.
Dans un premier temps j’ai tricoté en suivant simplement la version col que j’avais déjà incluse dans le patron. Sauf que même si j’aime beaucoup cette version bien large et bien douillette, ce n’est pas ce qui me faisait envie pour ce fil. Je voulais quelque chose de plus léger, presque printanier. Alors il a fallu se rendre à l’évidence et défaire pour mieux refaire. En plus étroit.
Une page de griffonnages incluant géométrie et quelques calculs plus tard, je peux maintenant me laisser porter par le patron.
Emilie parlait il y a quelques jours des adaptations des patrons pour les personnaliser lors du tricot (ou des finitions). Selon moi un patron prend vie sur les aiguilles des tricoteurs et des tricoteuses, pas uniquement dans la tête de sa créatrice ou son créateur. Il s’adapte aux besoins et aux envies de toutes et de tous pour nous permettre de tricoter exactement ce dont nous avons besoin. Comme ici avec un changement de taille pour s’adapter à la vision que j’avais de ce col avec ce fil.
Ajouter ou enlever des rayures ou des détails brodés, enlever un motif ou des noppes, adapter les dimensions ou les grosseurs de fils utilisés, ou ne rien changer et suivre le patron à la lettre car il correspond parfaitement au besoin du moment. Voir les différentes interprétations d’un patron (comme par exemple les versions des testeuses) est vraiment une des choses que je préfère alors n’hésite pas à me taguer sur Instagram (je suis @tisserin_coquet) ou à m’envoyer des photos lorsque tu tricotes l’un de mes patrons *emoji coeur* Je me ferai une joie de les repartager pour qu’il serve peut-être d’inspiration à une autre tricoteuse (ou à un autre tricoteur).
EN BREF • Modèle : Pommes de Pin, châle et col au point mousse avec une bordure en brioche • Fil : La Bien Aimee Merino Single (cette couleur ne se fait plus entre temps, Ayre ou Nymeria sont assez proche de faire le même effet je pense). • Ebook complet pour apprendre la brioche : Je brioche, toutes les bases de la brioche unie • Techniques / Tutoriels : montage provisoire, mini-cours gratuit sur la brioche
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens, cela ne vous coûte absolument rien et m'aide à continuer à pouvoir créer et publier des articles et des patrons.
Calisson, le patron du mois
Ce patron est pensé tout spécialement pour les débutants en point brioche … et pour tous les tricoteurs qui veulent mettre en avant leur laines sans se lancer dans quelque chose de trop compliqué ! Quelques heures suffisent pour tricoter cette petite douceur disponible autant pour les petits que les grands (7 tailles pour des tours de tête de 41 à 60,5 cm / 16 à 24”).
Si le patron t’intéresse, tu peux utiliser le code NOVEMBRE2023 pour obtenir 15% de réduction sur Ravelry ou ma boutique jusqu’à la fin du mois (30/11/2023, 23h59 heure de Paris).