Une des choses que j’aime le plus dans le tricot c’est sa versatilité. Il y a bien souvent plus d’une façon de réussir le même résultat. Ce qui est très pratique pour les gens comme moi qui se lassent de devoir faire toujours et encore les mêmes choses. Le montage i-cord en est un très bon exemple !

Montage I-cord en reprenant des mailles

C’est ainsi que j’ai appris à faire un montage i-cord. Cette technique est très simple et fonctionne de la même manière qu’un montage à languette en mousse classique. Dans un premier temps, il faut tricoter un i-cord classique, d’une hauteur totale égale au nombre de mailles que l’on veut monter – 6. Puis, tourner le travail (de 90° dans le sens anti-horaire) et reprendre une maille dans chaque rang de l’i-cord. A la fin, on reprend trois mailles supplémentaires dans le montage initial. Et voilà !

Le gros défaut de cette méthode à mes yeux c’est qu’il peut être un peu difficile de reprendre les mailles correctement. PLus d’une fois, mes mailles reprises étaient trop lâches et je n’ai pas trouvé de méthode satisfaisante pour les resserrer.

Montage I-cord avec des augmentation : un Pas à Pas en image

Cette méthode est de loin ma préférée. Elle permet d’avoir un joli montage i-cord tout en gardant une bonne élasticité et des mailles de taille raisonnable.

  1. Monter 3 mailles avec votre méthode préférée.
  2. Tricoter à l’endroit dans le brin avant ET arrière de la première maille.
  3. Tricoter à l’endroit les deux mailles suivantes.
  4. Remettre 3 mailles sur l’aiguille de gauche.

Répéter les étapes 1 à 4 jusqu’à avoir le nombre total de mailles voulu. Vous allez rapidement voir l’i-cord se former sous votre aiguille. Magique, n’est-il pas?

 

Montage I-cord: un Tutoriel Vidéo

Comme d’habitude, je vous ai concoté une petite vidéo pour aller avec ce Pas à Pas au cas où vous préfériez voir le montage « en action ».

Leave your comment

  1. Claudine 14 mars 2019 at 12h50 - Reply

    Merci pour la vidéo mais le problème avec ce genre de montage, lors du premier rang du tricot les mailles sont distendues, j’ignore s’il existe une astuce pour éviter cela…

    • Chloé Tisserin Coquet 15 mars 2019 at 18h15 - Reply

      C’est vrai que cela arrive fréquemment. La meilleure technique pour remédier (un peu) à ce problème est de bien serré les mailles montées sur l’aiguille et de les tricoter de manière torse lors du premier rang. 🙂

  2. sylvie apfeldorfer 29 avril 2019 at 12h59 - Reply

    j ai eu le meme probleme je vais defaire mon tricot car je ne trouve pas çà joli merci pour les maille torses

Laisser un commentaire

Related posts