Tisserin Coquet

Voir le panier >

Talon à bande (tricoté par la pointe)

Ce talon est mon préféré. C’est celui qui s’adapte le mieux aux différentes morphologies de pieds. Dans ce sens de tricot, il ne demande pas de reprendre des mailles mais les rangs raccourcis utilisés pour le réaliser sont des rangs raccourcis “entourer et tourner” qui peuvent être un peu déroutants au début.

Les instructions sont données ici pour une chaussette tricotée en taille 39 européenne (64 mailles). Pour les autres tailles, les étapes sont les mêmes, la seule chose différente étant les nombres de rangs et de mailles à tricoter. Référez-vous à votre patron pour obtenir les bons nombres.

Ce talon débute par un gousset. Puis des rangs raccourcis “entourer et tourner” sont tricotés pour former le talonnet, c’est-à-dire l’angle du talon. La bande est ensuite tricotée à l’aide de rangs raccourcis simples.

Gousset

Tour 1.a : (Dessus) tric. toutes les mailles du dessus selon les instructions du modèle ; (Semelle) tric. 1 m. à l’end, augIG, tric. à l’end. jusqu’à 1 m. de la fin des m. de la semelle, augID, 1 m. end.
Tour 1.b : Tric. un tour à l’endroit.

Tutoriel vidéo : comment réaliser les augmentations augID et augIG

Répéter les tours 1.a et 1.b jusqu’à avoir réalisé 11 tours d’augmentations –  32 m. pour le dessus et 54 pour la semelle.

    Talonnet

    Pour le talonnet, on utilise des rangs raccourcis avec la méthode « entourer et tourner ». Si vous avez du mal à localiser les mailles entourées, vous pouvez ajouter un marqueur à chaque rang avant de tourner.

    2.a Tricoter à l’end. les 32 m. du dessus. Puis, tricoter 37 m. à l’end., augIG, 1 m. end., e&t : passer le fil devant le travail, glisser la maille suivant sur l’aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, passer le fil derrière, tourner le travail (le fil est maintenant devant le travail), glisser la première maille sur l’aiguille de droite (elle n’est donc pas tricotée).

    2.b Tricoter 22 m. à l’env., augIGV, 1 m. env., e&t.

    3.a Tricoter à l’end. jusqu’à 4 m. avant la m. entourée du rang précédent, augIG, 1 m. end., e&t.

    3.b Tricoter à l’env. jusqu’à 4 m. avant la m. entourée du rang précédent, auIGV, 1 m. env., e&t.

    3 : Résultat après tous les rangs raccourcis

    4. Tricoter toutes les m. de la semelle à l’end., en tricotant chaque maille entourée avec le fil qui l’entoure (cf juste en-dessous).

    Résoudre les e&t sur le côté gauche du talon : glisser la maille entourée sur l’aiguille de droite en la prenant comme pour la tricoter à l’envers, remonter le fil qui entoure la maille sur l’aiguille de gauche, glisser la maille sur l’aiguille de gauche et les tricoter ensemble à l’endroit.

    5. Tricoter toutes les mailles du dessus à l’endroit.

    Bande du talon

    Note : la bande du talon est travaillée en allers-retours avec des rangs raccourcis simples (on tourne simplement le travail) et en utilisant uniquement les mailles de la semelle.

    6. Tricoter 47 m. end., en tricotant chaque maille entourée avec le fil qui l’entoure (cf juste en-dessous), ggt, tourner.

    Résoudre les e&t sur le côté droit du talon : C’est le côté le moins facile à réaliser. Pour remonter le fil qui entoure, il faut piquer dedans avec l’aiguille droite par le dessous et faire passer la boucle par-dessus la maille entourée pour placer la boucle qui entoure derrière la maille entourée et sur l’aiguille de gauche. On fait ensuite un ggt en utilisant à la fois la maille qui était entourée et le fil qui l’entourait.

    7. 1 m. gl., 30 m. env., 2 m. ens. env., tourner.

    Il y a maintenant 15 mailles non tricotées de chaque côté des 32 mailles centrales. Lorsque l’on tourne le travail après un ggt ou 2 m. tricotées ensemble à l’envers, et que l’on glisse cette maille sans la tricoter, puis que l’on tricote dans le sens inverse, cela crée un trou dans le tricot. Ce trou est refermé au rang suivant grâce à la diminution entre la dernière maille de la bande de talon et la première du gousset.

    8.a *1 m. gl., 1 m. end. ; répéter depuis * jusqu’à 2 m. du trou, 1 m. gl., ggt (en utilisant une maille centrale et une maille de bord), tourner.

    8.b 1 m. gl., tric. en m. env. jusqu’à 1 m. du trou, 2 m. ens. env. (en utilisant une maille centrale et une maille de bord), tourner.

    Répéter les étapes 8.1 et 8.2 jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule maille non tricotée de chaque côté de la bande du talon.

    Note : sur les deux prochains rangs, une maille est relevée et tricotée entre le talon et le dessus de pied pour éviter la formation d’un trou à la jonction entre le talon et le reste de la chaussette.

    9.a *1 m. gl., 1 m. end. ; répéter depuis * jusqu’à 1 m. du trou, ggt, relever une maille entre le dessus et le talon pour éviter qu’un trou ne se forme, tourner.

    9.b 2 m. gl., tric. en m. env. jusqu’à 1 m. du trou, 2 m. ens. env., relever une maille entre le dessus et le talon pour éviter qu’un trou ne se forme, tourner.

    9.c ggt, tric. en m. end. jusqu’à 2 m. de la fin de la bande, 2 m. ens. end. – 32 m. de talon.


    Abonne-toi au journal créatif

    Tricot, loisirs créatifs, recettes, … et aperçus de ma vie de créatrice.
    Abonne-toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et reçois tous mes articles par courriel.


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *