Il y a quelques temps, j’ai voulu faire une petite expérience: repriser des chaussettes du commerce. Après tout, nous reprisons nos chaussettes tricotées alors pourquoi ne pas faire de même pour les chaussettes que nous achetons ? Elles aussi ont besoin qu’on prenne soin d’elles pour pouvoir durer pendant de nombreuses années ! Les miennes sont déjà assez vieille et ont un bon nombre d’années à leur compteur. Alors si je les fragilise un peu plus avec mon expérience cela n’est pas bien grave, elles auront bien mérité leur retraite !
La majorité de mes chaussettes du commerce sont en fibres mélangées coton-polyester et ont donc une trame en synthétique qui reste encore visible sur les zones les plus abimées. Pour moi, cela se situe en général au niveau du talon, sous le pied à la jonction des métatarses avec les orteils et sur le bout des orteils.
J’ai choisi d’utiliser la laine à repriser Saint-Pierre (*) qui est un mélange laine-synthétique et de tester une nouvelle façon de repriser cette fois-ci : dans un premier temps, j’ai rempli la zone avec des points arrière en prenant les deux côtés de chaque maille, que j’ai ensuite utilisés comme base pour tisser avec le même fil en perpendiculaire. Le tout en utilisant mon champignon à repriser (*) rouge à pois blancs 🍄
Après quelques journées sur mes pieds et quelques lavages, ma réparation a bien feutré et est devenue je pense la partie la plus solide de ma chaussette ! Expérience concluante donc 😊 De là à savoir si je vais repriser toutes mes chaussettes du commerce ou même le reste de celle-là, c’est une autre affaire !