Je suis une personne très visuelle. À tel point que pendant mes études, je faisais souvent des brouillons de brouillons de fiches, etc. jusqu’à avoir toute la page en mémoire, exactement comme une photo. J’ai besoin de voir et d’écrire les choses pour les comprendre et les retenir. Et ça n’a pas changé depuis, y compris pour le tricot !

Entre des pages entières de description d’un motif rang par rang ou son diagramme, je choisirai toujours le diagramme. Il offre une vision d’ensemble du motif en un clin d’œil et permet facilement de vérifier l’alignement des mailles les unes par rapport aux autres. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il y a des torsades. Grâce au diagramme, on a tout de suite une bonne idée du mouvement des mailles et surtout, on peut facilement comparer le diagramme à notre tricot pour repérer les erreurs avant qu’il ne soit trop tard.

Les différents styles de diagrammes

Les torsades sont représentées sur les diagrammes par un croisement de mailles. Le nombre de cases que le symbole de la torsade occupe représente le nombre de mailles qui sont croisées. Le dessin du symbole explique comment réaliser la torsade elle-même : combien de mailles, vers la gauche ou vers la droite, à l’endroit ou à l’envers.

Il existe plusieurs façons de dessiner les torsades mais l’idée reste globalement toujours la même (cliquez sur les photos pour les agrandir et avoir une explication de chacun des styles).

Personnellement, c’est les lignes droites toutes simples qui me parlent le plus et que j’utilise dans mes patrons.

 

Les torsades avec des mailles endroit

Les torsades les plus simples sont celles qui sont tricotées qu’avec des mailles endroit, que ce soit celles qui passent devant ou derrière. Ce sont celles dont je vous expliquais la réalisation dans les deux premiers articles de cette série : ici pour un pas à pas “Tricoter des torsades avec une aiguille à torsades” et ici pour un deuxième pas à pas “Tricoter des torsades SANS aiguille à torsades“.

Lire un diagramme de torsades.

Torsades de gauche : croisements 2/2 vers la gauche en haut) et vers la droite. Torsades de droite de haut en bas : 3/3 vers la gauche ; 1/4 vers la gauche ; 3/1 vers la droite ; 1/1 vers la droite.

Pour ce genre de torsades, toutes les cases sont représentées par des cases vides, correspondant à des mailles endroit. Les mailles les plus visibles sont celles qui passent devant (de gauche à droite ou inversement). Le nombre de cases de ces mailles de devant correspond aux nombres de mailles qui vont effectivement apparaître sur le devant du tricot, le reste des cases correspond à celles qui seront derrière le croisement.

 

Les torsades avec des mailles envers

Le principe est exactement le même que pour les torsades en mailles endroit sachant que les mailles envers sont indiquées dans le diagramme par un point (ou un trait selon les conventions du designer).

Lire un diagramme de torsades.

Gauche : 2/2 vers la gauche avec les 2 mailles de derrière envers ; 2/2 vers la gauche. Milieu : pareil vers la droite. Droite : 2/4 vers la gauche avec les 4 mailles de derrière envers ; 5/1 vers la droite avec la maille de derrière envers.

Lire un diagramme de torsades.

Les torsades dans le motifs que l’on voit ici sont des torsades 1/1 avec ou sans maille envers en fonction de la torsade. Le croisement central croise les deux mailles extrêmes sans croiser celles du milieu qui sont tricotées à l’envers.

Les combinaisons sont dès lors infinies et on peut imaginer toutes sortes de points comme par exemple le croisement à 4 mailles de l’arrière de la jambe dans Radiative. Les deux mailles extrêmes sont croisées à l’endroit et les deux mailles centrales sont tricotées à l’envers.

[optin-cat id=”2525″]

 

[clear-line]

Prêt•e à affronter toutes les torsades ? Cette série d’articles m’a remotivée à finir un pull à torsades que j’ai sur les aiguilles depuis près de deux ans (et vaincre mon ennemi ultime : les manches !!). Je vous tiens au courant si j’arrive enfin à finir ce boulet l’offrir à son destinataire.

Cet article est le dernier d’une série consacrée au tricot de torsades. Retrouvez tous les articles ci-dessous 😉

1. Tricoter des torsades AVEC une aiguille à torsades
2. Tricoter des torsades SANS aiguille à torsades
3. Comment compter les rangs d’une torsade
4. Comment lire un diagramme qui comporte une torsade (c’est celui-ci!)

Leave your comment

  1. LittleDi 23 octobre 2017 at 16h27 - Reply

    Merci pour cet article, depuis des années je n’ai jamais été fichue de comprendre la signification des symboles utilisés pour les torsades sur les diagrammes, je suis pourtant très visuelle aussi mais je n’avais pas saisi que ça représentait le mouvement de la torsade…comme quoi ce qui est pourtant très logique ne l’est pas pour tout le monde !

    • Chloé Tisserin Coquet 26 octobre 2017 at 9h38 - Reply

      Il m’a fallu moi aussi un petit temps pour comprendre au début, surtout car j’avais du mal à voir à quoi correspondait les traits de derrière 😉

Laisser un commentaire

Related posts