On a tous des préjugés envers certaines techniques. Certains peuvent trouver les chaussettes vraiment compliquées, d'autres le point brioche hors de leur portée, etc. Je n'échappe pas à la règle et<strong> j'étais convaincue que je n'aimerai utiliser ni le montage tubulaire ni le rabattage du même nom. Je dois admettre que j'avais tord !</strong> Enfin, seulement à demi car je ne les aime toujours pas dans le cas des côtes 2/2 mais ceci est une autre histoire.</p>

Le montage tubulaire que je vais vous présenter ici est élégant, invisible et élastique. Une bonne alternative au montage classique. Lorsqu’on le regarde d’un peu plus près on a du mal à imaginer sa mise en oeuvre car il est totalement invisible : en le regardant par la tranche, tout ce que l’on peut voir c’est un tricot continu entre la face avant et arrière du travail !

 

Comment réaliser le montage tubulaire : tutoriel vidéo

 

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne pour recevoir des notifications lorsque je publierai de nouveaus tutoriels !

 

Comment réaliser le montage tubulaire : Pas à Pas en photos

Si vous avez des aiguilles droites, c’est le bon moment pour les utiliser car ce montage roule BEAUCOUP sur les aiguilles circulaires. Quand vous l’aurez réalisé quelques fois, vous serez capable de voir si une maille a roulé ou non mais pour les premières fois je vous conseille vraiment d’utiliser des aiguilles droites.

Pas à Pas montage tubulaire - Tubular Cast-on Tutorial

 

  1. Mesurer un fil d’une longueur égale à 3 ou 4 fois la longueur de l’ouvrage. Faire un noeud coulant et le placer sur l’aiguille. Tenir la laine comme pour un montage classique : fil de la pelote en haut, fil libre en bas. Le noeud coulant compte comme la première maille endroit.
  2. Entourer la laine de l’index autour de l’aiguille en passant l’aiguille sous la laine, dans un mouvement allant vers vous.
  3. Passer sur puis sous la laine du pouce dans un mouvement qui s’éloigne de vous. La première maille envers est montée.
  4. Passer votre aiguille sous la laine du pouce puis sur la laine de l’index dans un mouvement qui s’éloigne de vous.
  5. Ramenez l’aiguille vers vous en tournant autour des deux fils pour former une maille sur l’aiguille. Une maille endroit est montée.

Répétez les étapes 2 à 5 jusqu’à avoir le nombre de mailles souhaitées. Il faut ensuite tricoter deux rangs de fondation en aller-retour avant de pouvoir commencer le tricot en tant que tel (même dans le cas d’un ouvrage tricoté en rond).

Pas à Pas montage tubulaire - Tubular Cast-on Tutorial

  1. Tourner le travail. *End 1 torse, gl 1 avec le fil devant ; répéter depuis * jusqu’à la fin du rang. Si vous avez un nombre impair de mailles, vous finirez votre rang par une maille torse.
  2. Tourner le travail. *End 1, gl 1 avec le fil devant ; répéter depuis * jusqu’à la fin du rang. Si vous avez un nombre impair de mailles, vous finirez votre rang avec une maille endroit.

Votre montage tubulaire est maintenant fini. Si votre ouvrage se tricot en rond, c’est le moment de fermer le rond.

Pas si terrible, n’est-ce-pas ?

<

p style= »text-align: center; »> 

Leave your comment

  1. STELLA 13 avril 2018 at 8h52 - Reply

    Coucou Tisserin! En plein dans l’apprentissage de la chaussette, je viens de mettre à éxécution le montage alterné, qui me plait bien. Est ce que ce montage tubulaire est plus élastique ? Plus jolie finition?

    • Chloé Tisserin Coquet 19 avril 2018 at 18h08 - Reply

      A vrai dire, je n’ai pas encore testé le montage alterné donc je ne sais pas trop! Je vais le rajouter à ma liste de montages à tester et je te répondrai plus en détail dès que ça sera fait 🙂

Related posts