Il arrive parfois que l’on oublie des augmentations. Lorsque l’on s’en rend compte assez vite, il est possible de corriger facilement cette erreur sans avoir à défaire tous les rangs.
Comme la maille est crée à partir de la barre horizontale de laine qui court entre les mailles, je vous conseille de ne pas le faire si vous avez tricoté plus que le rang envers après l’oubli pour ne pas changer localement la tension de votre tricot même si cela est totalement possible. C’est pour cela que passer une ligne de survie de temps en temps peut être très utile 😉
Trois possibilités pour ajouter des augmentations oubliées :
-
ajouter une augmentation orientée vers la droite : on pique dans la troisième barre horizontale de derrière vers devant, c’est notre augmentation. On utilise ensuite les deux autres barres horizontale pour recréer les deux rangs selon la technique habituelle.
-
ajouter une augmentation orientée vers la gauche : on pique dans la troisième barre horizontale de devant vers derrière, c’est notre augmentation. Pour orienter cette maille vers la gauche, on doit la rendre torse, c’est-à-dire inverser son brin de devant et son brin de derrière. Pour cela on utilise l’aiguille de droite et on remplace ensuite l’augmentation sur l’aiguille de gauche. On utilise ensuite les deux autres barres horizontale pour recréer les deux rangs selon la technique habituelle.
-
ajouter un jeté : https://youtu.be/4sE67mgZ_nM
De la même manière, je vous ai présenté dans une vidéo précédente comment ajouter des diminutions oubliées : https://youtu.be/pbiXiozE1Ko