Lire et tricoter, c’est possible. La phrase que je ne pensais jamais écrire. Cet été je me suis remise à lire. J’ai toujours été une grande lectrice. J’aime a peu près tous les genres, tant que ce n’est pas trop violent, trop stressant et que ça finit plutôt bien. Bon je dis ça mais mon livre favori est peut-être La Nuit des temps de Barjavel, livre qui n’est pas connu pour être particulièrement joyeux (si toi aussi tu as versé toutes les larmes de ton corps après l’avoir fini, lève la main 🙋🏻♀️)
Ma liste de cet été a été bien fournie :
- Les enfants de la soie de John Evans
- Au bonheur des dames de Émile Zola (*)
- La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys (*)
- Le mystère du sarcophage et L’ombre de Sethos d’Elizabeth Peters (*)
- La dernière reine de Philippa Gregory (*)
J’ai toujours pensé que lire et tricoter était assez peu compatible car je suis une fervente adepte des livres en papier. Mais qui ne tente rien n’a rien et j’ai une nouvelle fois essayé de lire sur tablette car j’avais craqué pour certains livre pendant l’ OP All Stars l’année dernière. Ce n’est pas une liseuse donc je ne pense pas que ce soit idéal, je préfère toujours le papier (de loin), mais j’ai réussi à lire trois de ces livres dessus, c’est déjà pas si mal, non ?
Bref, j’ai changé d’avis et je pense maintenant que c’est autant possible de faire du Knitflix que du Tricolivre. Si toi aussi tu as envie de tenter le Tricotlivre, voici quelques pistes à explorer pour te rendre les choses plus faciles :
- Lis sur une tablette ou une liseuse cela permet de garder les mains libres plutôt que de devoir tourner les pages réellement. Cela permet de tourner les pages en juste un clic du petit doigt et donc de garder en fluidité pour le tricot. Tu pourras trouver un très vaste choix de livres dans la Boutique Kindle d’Amazon (*) ou sur la Fnac. Il te faudra également de quoi la poser en position verticale avec un support (*). Je ne me servais que très peu du mien auparavant mais j’ai redécouvert ma tablette depuis que je l’ai remis en service !
- Utilise des livres audio. Personnellement, je décroche assez vite sur les livres audio mais j’ai des amies qui ne jurent que par ça. Litteratureaudio.com est une bonne source pour commencer et tester le concept pour voir s’il te convient. Et ensuite tu pourras trouver un nombre toujours plus important de livres audio sur Audible (*) et la Fnac.
- Si tu préfères les livres papier, tu peux toujours utiliser un chevalet à livres (*, dans la même idée que ceux qu’on utilise pour les livres de cuisine). J’avoue que devoir poser le tricot toutes les deux minutes pour tourner la page du livre me coupe un peu l’envie d’allier les deux mais si cela ne te gêne pas, cela peut être une bonne solution pour combiner tricot et lecture !
Niveau tricot je te conseille de commencer avec quelque chose de simple et facile à suivre dans un premier temps, pour trouver tes marques. Comme des chaussettes en jersey par exemple. Ou des chaussettes avec juste un petit motif ou un châle tout simple avec beaucoup de mousse ou de jersey. Et de ne passer aux patrons plus complexes avec par exemple de la dentelle ou de la brioche une fois que tu arriveras bien à suivre et le tricot et l’histoire ! 😉
Sur ce, je retourne à mon tricotlivre car mon histoire du moment m’appelle !
* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens, cela ne vous coûte absolument rien et m'aide à continuer à pouvoir créer et publier des articles et des patrons.
Une réponse