Je suis sûre qu’oublier un jeté dans une dentelle vous est arrivé aussi souvent à vous qu’à moi. Le plus frustrant, c’est souvent qu’on s’en rend compte au rang endroit suivant, souvent après s’être acharnées pendant dix minutes sur la même partie du diagramme à ne pas comprendre pourquoi tout ne s’alignait pas…
Deux solutions s’offrent alors à nous : tout défaire jusqu’à la maille manquante et tenter de s’embrouiller au passage, ou bien (et vous l’avez sûrement deviné c’est ma solution préférée) remonter un jeté là où il manque en ne défaisant rien du tout.
Pas à pas en images
La technique en elle-même n’est pas très compliquée. Il s’agit tout simplement de re-créer le jeté manquant (et son tricotage au rang envers en même temps) grâce aux brins horizontaux entre les mailles.
- Tricoter jusqu’à la dernière maille avant le jeté manquant.
- Identifier les deux brins dont on va se servir.
- Reprendre le brin le plus bas sur une des aiguilles en passant en dessous du brin et de l’avant vers l’arrière. Seul ce brin doit être sur l’aiguille.
- Faire le tour du brin du haut avec l’aiguille, en passant par dessus le brin. Ressortir le bout de l’aiguille en dessous du même brin. Vous ne devez avoir qu’une seule boucle sur votre aiguille. Si vous avez utilisé votre aiguille droite, glissez la maille sur l’aiguille gauche pour pouvoir la tricoter.
Pas à pas en vidéo
Pour ceux d’entre vous qui préfèrent voir le mouvement en action, je vous ai également fait une petite vidéo où je vous montre à deux reprises comment remonter un jeté oublié.
Une réponse
Merci beaucoup pour ce tuto très utile !