Ce gâteau est dans ma famille depuis un temps certain maintenant. La version originale est dans le classeur de ma mère, écrite à la main par une tante (?) de mon grand-père. Au stylo bille, avec les instructions en bleu et les ingrédients en rouge. J’en ai une photocopie dans le mien, parce qu’on est bien d’accord qu’il n’y a rien de mieux que les recettes manuscrites, n’est-ce pas ? Je ne sais pas si c’est parce que j’ai une relation toute particulière avec tout ce qui touche de près ou de loin avec le manuscrit mais je trouve que ces recettes ont toujours un petit quelque chose en plus. D’autant plus lorsque c’est une recette de famille ou transmise par des proches. Une petite saveur inexplicable qui la rend encore plus gourmande.
Très simple et très rapide à réaliser, ce gâteau est à tomber de moelleux, autant en son cœur que sur sa “croûte” qui reste tendre ce qui ne gâche rien. Et il se marrie très bien autant avec de la compote, de la salade de fruits, du coulis, tout ce genre de joyeusetés ! D’ailleurs, petit avantage indéniable pour certains, il est sans gluten et totalement gourmand 😋 (dédicace spéciale à ma cousine d’amour pour l’occasion).
Moelleux aux noisettes {Gluten Free}
8
servings10
minutes35
minutes45
minutesTrès simple et très rapide à réaliser, il est à tomber de moelleux et j’avoue que c’est une de mes recettes familiale préférée d’entre toutes.
Garde l'écran de votre appareil allumé pendant que vous cuisinez.
Ingrédients
125 g de beurre
150 g de sucre semoule
3 œufs
75 g de maïzena
125 g de poudre de noisettes
Instructions
- Préchauffer le four à thermostat 5 (150°C / 300 °F).
- Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
- Ajouter les œufs un par un.
- Ajouter la maïzena. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien homogène.
- Ajouter la poudre de noisettes.
- Beurrer et chemiser votre moule (j’utilise un moule rond à manqué de 26 cm de diamètre). Verser l’appareil dans le moule.
- Cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau prenne une jolie couleur de caramel.
Notes
- Si vous n’avez pas de batteur électrique pour la l’instruction n°2, il est possible amollir le beurre à la fourchette ou de le faire fondre auparavant (ce que j’ai fait ici). Le gâteau gonflera un peu moins et il sera donc un peu moins joli mais il sera tout aussi bon !