Une maille à la fois – Février 2019

by Tisserin Coquet

Je ne sais pas pour vous mais le mois de février est toujours en demi-teinte pour moi. C’est la fin de l’hiver, une de mes saisons préférées à tous les niveaux et même si je suis contente que le printemps et les fleurs reviennent je regrette déjà les clémentines/oranges/kiwis de l’hiver ! C’est aussi le mois le plus court de l’année mais souvent un des plus chargés. J’ai eu l’impression de courir après le temps pendant l’intégralité du mois !  Malgré tout c’est le mois qui permet de souffler un peu, avec la fin de l’hiver vient aussi une période plus tranquille niveau tricot qui est idéale pour faire le point sur ses WIPs et FOs et commencer à prévoir un peu plus concrètement l’année à venir. C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à attaquer les gros morceaux !

Comme vous avez pu le constater, j’ai changé un petit peu ma façon de procéder quand aux ventes de marqueurs. Les mises à jour étaient auparavant réparties dans l’année, sans jour particulier mais souvent en quantités importantes. Dans le but de me dégager du temps pour travailler sur le livre et pour vous permettre de profiter plus régulièrement de nouveautés ou de nouveaux stocks, je vais désormais procéder à une vente tous les mois ou tous les deux mois avec un thème spécifique à chaque mise en vente. La prochaine sera sur le thème du printemps et elle sera (sûrement) le 20 mars !

L’apprentissage de la photographie et de plein de petites astuces ont été une des choses que j’ai le plus apprécier travailler ces derniers temps. C’est encore loin d’être parfait mais je suis heureuse de pouvoir partager mes créations avec vous au travers de toutes ces photos et vidéos. La petite nouveauté dont vous ne vous rendez sûrement pas compte (tout du moins j’espère) est la mise en place d’un petit endroit facilement montable et démontable me permettant de faire des photos de bonnes qualité même en pleine nuit. Cela devrait beaucoup me faciliter la vie car entre les ombres très dures de l’été qui approchent et les jours de mauvais temps avec trop peu de lumière que nous avons eu, cela a parfois été un cauchemar de prendre de jolies photos ces dernières années !

PS: certaines des photos de cet articles ont été prises en pleine nuit justement, sous lumière totalement artificielle, arrivez-vous à faire la différence et dire qui est qui ?

FOs du mois

Mon « gros » morceau de ce mois-ci était une paire de chaussettes. La date butoir pour la réception des prototypes était le 15 février. J’ai consacré quelques journées entières à ces chaussettes pour qu’elles soient prêtes à temps et je suis ravie du résultat ! Malheureusement, je ne peux pour le moment rien vous révéler de plus, il va falloir attendre l’hiver prochain pour avoir tous les détails de ces paires !

Publier des modèles dans des magasines passe presque systématiquement par une phase d’envoi de proposition, comportant bien souvent un croquis, une photo d’un échantillon et tous les détails à propos du modèle. J’ai envoyé trois propositions ce mois-ci et donc tricoté trois échantillons. Les modèles n’ont pas été retenus mais ce n’est que partie remise ! Ils peuvent toujours être soumis à d’autres magasines ou publiés en indépendant maintenant que la phase de création est achevée, le plus gros du travail reste à faire mais il suffit de se laisser guider 🙂

 

WIPs du moment

Coté pro, je suis actuellement en train de tricoter une des paires de chaussettes du livre. En vérité, la première chaussette est terminée depuis longtemps et j’ai actuellement la seconde sur les aiguilles. Je tricote le plus souvent les chaussettes de mes propres designs l’un après l’autre. Cela permet de tester tous les calculs et de vérifier si les motifs sont justes ou s’il reste des coquilles.

 

Côté perso, je suis en train de tricoter le corps de mon pull en jacquard. En vérité, j’avais réussi à tricoter l’ensemble du corps et une partie de l’empiècement de mon pull. Après essayage, mon intuition était malheureusement bonne, il était trop long et cela faisait un peu Bibendum. Comme il est constitué de rayures de différentes couleurs qui sont alignées entre les manches et le corps, impossible de défaire simplement quelques centimètre, il faut repartir depuis la base. C’est ce à quoi je m’attelle en ce moment. Il ne sera pas prêt pour les derniers jours de froid mais je l’aurai pour l’hiver prochain, ça c’est sur !

 

Le stash

Perso

Stash : XX m / à mesurer (je n’ai pas eu le temps de mesurer mon stash perso malheureusement, mais j’ai commencé à le trier et renouveler ses protections, ça compte n’est-ce pas ?)
Utilisé : 522 m

La photo prise avec le nouvel éclairage n’est pas celle-ci 😉 Certaines pelotes sont rangées tout au fond de ma caisse à fingering et ceci est une photo prise avec l’appreil vieillissant de mon téléphone sous une mauvaise lumière qui date d’avant le rangement.

Ajouté (acheté, filé, ou rebobiné): +Y m / J’ai trié tous mes WIPs et FOs qui trainaient dans mon placard, attendant que je décide si je les aimais encore ou non. Il se trouve que je les ai tous détricotés ! Je n’ai pas encore eu le courage de peser et rentrer tout ça dans Ravelry, comme je dois faire le reste, j’en profiterai pour le faire en même temps 🙈😱
Net: – m
Sur l’année: -522+Y m

Pro

Stash de départ : 13 818 m
Utilisé : 270 m
Ajouté (acheté, filé, ou rebobiné): 0 m
Net: – 270 m
Sur l’année: -620 m

 

Ce que j’ai lu, regardé, écouté en janvier

Livres, blogs, articles

Ce mois-ci j’ai fini seulement 2 livres:

  • Les rives de la terre lointaine de Sarah Lark: l’histoire mêlée de différents émigrants (forcés ou volontaires) en Tasmanie et Nouvelle-Zélande. J’avoue que je ne m’attendais pas vraiment à cette fin qui change un peu des fins classiques de ce genre de romans.
  • Les douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis: « Cette famille se dévoile peu à peu à travers l’existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles. » Je pense que cette froideur est ce qui m’a le plus marquée dans ce roman. Le récit est interessant et captivant (j’ai lu ce livre très rapidement), mais la froideur des personnages les uns envers les autres rend difficile l’attachement à un ou plusieurs d’entre eux. J’ai un peu l’impression d’avoir regardé l’histoire se dérouler depuis un point de vue extérieur et distant plutôt que d’avoir été embarquée dedans.

Grâce à l’article du blog de Ravelry sur le sujet, j’ai découvert The Rare Stitch. Connaissiez-vous ? J’ai très envie d’intégrer cela dans le futur modèle que je vais créer en partenariat avec l’Écheveau Solidaire !

 

Podcasts, livres audio, vidéos

Je suis dans une grande phase documentaires divers et variés, y compris cours en ligne.  Ma sélection de ce mois-ci n’a donc rien d’étonnant :

  • Le plus beau pays du monde : Le sanctuaire des Alpes (France 2, non disponible en replay). Même s’il porte assez mal son nom à mon goût, ce documentaire sur les Alpes qui suit une louve et ses petits tout au long de son périple de l’Italie au massif du Vercors (si mes souvenirs sont bons) en passant par l’Autriche et le massif du Mont-Blanc est clairement mon préféré du mois. Les paysages sont magnifiques et je n’imagine même pas les moyens techniques à mettre en oeuvre pour réussir à avoir d’aussi belles images dans des conditions aussi difficiles. J’espère juste de tout coeur que la faune et la flore n’ont pas été dérangés et pollués outre mesure pendant la réalisation du film.
  • Le puma, chasseur des Andes (France tv). Pour continuer avec la thématique des prédateurs en montagnes. Et parce que les bébés pumas et renards sont tellement mignons ! 😻
  • Les trésors de la Haute Couture (France tv). Les coulisses des défilés haute couture vu depuis les différents ateliers qui contribuent à créer des pièces d’exception grâce à leurs mains en or. 💛
  • Chaîne YouTube Midnight Quilt Show. Même si les derniers épisodes du Midnight Quilt Show sont nettement moins intéressants, je vous recommande vraiment les premières saisons où Angela Walters vous expliquera le montage et le matelassage de différents quilts. Totalement hypnotique !

 

Mailles à venir

Retour sur le mois de février

Mes objectifs pour le mois de février étaient multiples et bien chargés étant donné que j’avais une session de cours à Paris et une mise en vente de marqueurs de prévue. Je suis ravie d’avoir enfin pu me consacrer au livre de chaussettes qui occupe mon esprit depuis si longtemps :

  • LIVRE: Ecrire les patrons des chaussettes | 5/6 motifs sont écrits; 3/7 patrons sont écrits.
  • DESIGN: finir de tricoter la chaussette secrète commencée en janvier
  • DESIGN: répondre à un appel à patrons
  • COURS: finir de préparer la session de cours privés qui a lieu ce mois-ci
  • MARQUEURS: passer commande de réassort chez mes fournisseurs et mettre de nouveaux lots en ligne
  • BLOG: poster deux articles par semaine

Niveau personnel, je n’ai pas aussi bien avancé ! Le pull du chéri en est toujours au même stade… et le mien également à cause du détricotage !

Objectifs du mois de mars

De nombreuses heures d’écritures sont prévues ce m

Mes objectifs pour le mois de mars sont donc :

  • LIVRE : Finir les textes et motifs de toutes les chaussettes
  • LIVRE : Finir de tricoter la chaussette à torsades.
  • LIVRE : Tricoter une des chaussettes de la paire en jacquard.
  • DESIGN : Finir de corriger et envoyer le patron des chaussettes secrètes tricotées au mois de février.
  • DESIGN : Faire la promotion du nouveau modèle qui sort ce mois-ci (disponible vendredi 8 mars dans la boutique en anglais et en français).
  • COURS : préparer les sessions de cours des deux mois à venir. Toutes les dates dans la page Ateliers.
  • MARQUEURS (dépendant de la date de réception de la commande chez mon fournisseur) : prévoir une mise à jour spécial Printemps le 20 mars. Les marqueurs en stock actuellement sont dans la boutique.
  • BLOG : continuer de poster régulièrement des articles; au moins 2 par semaine.

Je suis en général assez peu réaliste sur mes objectifs, chose à laquelle j’essaie de remédier ces derniers temps. Plutôt que de rajouter encore des objectifs à la liste ci-dessus, je préfère faire une liste d’objectifs secondaires. Des objectifs que j’aimerai  atteindre/réaliser mais qui ne sont pas aussi essentiels ou urgents que les précédents :

  • INSTAGRAM : Publier plus régulièrement : 3 posts / semaine ; 5 stories / semaine.
  • NICHÉE : Finir d’écrire une série de courriels de présentation que les nouveaux inscrits recevront à après leur inscription | ajouter une option pour choisir le type de courriel que l’on souhaite recevoir (sortie de patrons, sortie de marqueurs, nouvelles du nid, ensemble des courriels).
  • DESIGN : Dessiner le patron pour l’Écheveau Solidaire.
  • DESIGN : Ecrire le patron d’une chaussette tricotée il y a plusieurs années mais jamais publiée.

Côté personnel, j’aimerai finir mon pull. Avec tout le détricotage, me voilà repartie pour le corps complet à tricoter ! En objectif secondaire, j’aimerai finir le pull de cher et tendre OU avancer mon châle Caméo commencé pendant les vacances de Noël. Je verrai une fois mon pull fini si j’ai le courage de m’attaquer au sien ou si j’ai besoin d’un peu de changement !

La question de février

Mon amour de la laine islandaise, quelque soit la grosseur du fil utilisé, ne date pas d’hier et je crois qu’il n’est pas prêt de s’arrêter. Pour l’avoir beaucoup tricotée avec mon pull ce mois-ci, j’aime vraiment cette matière aérienne et pourtant tellement chaude quand il s’agit de tricoter des pulls. Et je ne suis pas la seule car mon époux ne veut pas que j’utilise autre chose que cela pour ses pulls! Quelle est votre composition de fil préférée pour les pulls/gilets/grosses pièces portées quotidiennement? Préférez-vous les fils retordus ou mèche ?

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More