Ces derniers temps je me suis découvert une attirance certaine pour la photographie. Et en particulier les oiseaux. Ce qui est bien avec le tricot c’est que c’est une passion combinable à l’infini : tricot-oiseaux, tricot-jeux, tricot-cuisine, tricot-discussions, etc.
Le meilleur avantage du tricot, c’est qu’il permet de faire autre chose en même temps. Bien sûr, il faut choisir un patron ou un motif qui ne soit pas trop compliqué ! Quand j’ai commencé à tricoter, j’adorais les motifs complexes qui nécessitaient beaucoup de concentration. Mais depuis, j’ai évolué et j’apprécie maintenant les motifs qui ont l’air compliqués, mais qui sont en réalité faciles à tricoter et à mémoriser. Mon critère est simple : si je peux retenir le motif et le tricoter de tête, alors ça me convient. Sinon, je défais et je change de motif !
En plus d’être un passe-temps utile car il nous permet de nous créer une garde-robe sur-mesure qui nous tient bien chaud, un de ses points forts c’est qu’il est très facile à transporter (contrairement par exemple à la dentelle au fuseau que l’on ne peut clairement pas faire partout !). On peut facilement tricoter à l’extérieur, en observant les oiseaux et la nature autour de nous. Vous voyez où je veux en venir ?
J’aime beaucoup observer en détails les saisons qui passent et leurs changements sur notre environnement. Et les oiseaux en particulier. Cela m’arrive ainsi parfois, lors de mes promenades, d’aller tricoter au parc tout en observant les oiseaux qui volent autour de moi. Et parfois, il me suffit de rester chez moi bien au chaud avec mon café-chicoré-lait et mon tricot et de regarder dehors pour apercevoir de petits volatiles sur le rebord de la fenêtre.
Cette année, j’ai découvert beaucoup d’espèces qui vivent aux alentours de chez moi, grâce à la patience et à la capacité de concentration que m’a apporté le tricot. J’ai pu observer des roitelets huppés, des verdiers d’Europe, des chardonnerets élégants, des milans noirs et royaux, des corbeaux freux, des corneilles noires, et même des pics épeiches ! Et cerise sur le gâteau, j’arrive maintenant à les capturer en photo (même si mon matériel est loin d’être idéal, désolée pour les photos floues, c’est le mieux que j’ai 😉 ). Le guide ornithologique Delachaux, Chante Pinson et le Copain des oiseaux (*) sont devenus des incontournables chez nous !
Mon attirance pour les oiseaux ne date pas de cette année. Pour preuve les différents modèles qu’ils m’ont inspirés ces dernières années : la collection Gliding Birds dont le motif rappelle les rapaces tournoyants majestueusement dans le ciel, le châle Eider si douillet tout comme les plumes des canards dont il porte le nom, et enfin les chaussettes Hirondelles dont le motif rappelle les rassemblements sur les fils électriques de ces oiseaux migrateurs que je pouvais observer pendant des heures lorsque j’étais encore petite.
Tous mes patrons sont relus professionnellement et testés pour ne comporter aucune erreur. Ils sont donc parfaits pour tricoter en faisant autre chose, tout en ayant l’esprit tranquille. Vous pouvez prendre votre temps et observer la nature autour de vous tout en tricotant et en créant une pièce qui vous accompagnera peut-être dans vos prochaines sorties. 🧶🔍🌿🐦
[sc name=”affiliates” ][/sc]