Lorsque l’on commence à tricoter, les premières aiguilles que l’on achète sont souvent des aiguilles droites. Puis des circulaires (en général fixes). Et enfin, on se fait assez rapidement envahir par les circulaires interchangeables – dont par ailleurs je suis une grande fan mais ceci est un autre sujet. Lorsque cela devient le cas, on se retrouve face à un nouveau défi :

Comment ranger ces f****** pointes d’aiguilles interchangeables ?

Je me suis battue avec plusieurs systèmes pendant des années mais rien n’était jamais assez compact ou transportable à mon goût étant donné la quantité d’aiguilles que j’ai accumulé au fil du temps. Testé l’année dernière au moment de partir en vacances, mon système actuel est celui que j’ai trouvé de plus simple à mettre en oeuvre et garder sous la main en permanence.

 Comment ranger ses pointes d'aiguilles (de manière compacte et nomade)

Mettre en place un code couleur

L’idée est toute simple et ne nécessite qu’une boite d’élastiques plastiques colorés. J’ai une tendance à mettre un code couleur depuis toujours sur à peu près tout et mes aiguilles n’y échappent donc pas ! En associant une couleur à chaque numéro, cela permet de retrouver ensuite facilement la paire qui vous intéresse. On perd un peu de temps au début pour tout bien classer mais après c’est rapide et facile !

J’ai eu la chance de trouver deux boites d’élastiques avec les mêmes couleurs : une unie et une bicolore couleur-blanc. J’ai donc attribué les couleurs par paires en gardant l’élastique bicolore pour la taille la plus grande de la paire systématiquement.

IMG_9354-organisationaiguilles-2592 x 2592-3

Pour les transporter, j’utilise deux tubes de pralines Galler (MIAM !) mais un petit pochon fera tout autant l’affaire. J’ai divisé mes aiguilles deux parce que je tricote rarement au-dessus de 5 mm donc je laisse ce tube là à la maison alors que l’autre me suit partout.

La partie pénible

IMG_9362-organisationaiguilles-3864 x 2576-2

 

La seule partie un peu pénible est de trier toutes les aiguilles en fonction de leur grosseur. Mais heureusement les jauges à aiguilles existent. Et je commence même à en avoir une petite collection 😀

Et avec un renard aussi mignon, ce n’est plus tant une corvée que ça !

Un tableau pour éviter les achats doublons

Je ne compte plus les fois où je me suis retrouvée au magasin pour acheter de la laine pour un futur châle / pull / etc. et où je n’étais plus sûre d’avoir la bonne taille d’aiguilles. Dans le doute, j’ai toujours repris une paire, je préfère en avoir une de trop plutôt que de me retrouver une fois à la maison avec la laine mais pas les aiguilles. Sauf que je me retrouve maintenant avec un nombre assez dramatique de doublons.

{Free Printable} Comment ranger ses pointes d'aiguilles (de manière compacte et nomade)

 Rangement pour aiguilles interchangeables : Bullet Journal

Le week-end dernier, pendant que je classais mes aiguilles, je me suis donc prise par la main. J’ai créé une page aiguilles dans mon Bullet Journal qui me permet de savoir combien d’aiguilles / crochet / cable j’ai dans chaque taille ! Je n’ai pas encore fini de la remplir mais ça ne saurait tarder ! Au passage, vous remarquerez que j’ai colorié les tailles d’aiguilles en fonction de mon code couleur. 2 en 1 😉

Rangement pour aiguilles interchangeables {Free Printable}

Pour tous ceux qui le souhaite, une version imprimable de ma page est disponible en printable dans la librairie de ressources de la Nichée du Tisserin 😉 Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à me tagger !

Liens utiles :

  • J’utilise presque exclusivement des aiguilles KnitPro. Vous les trouverez dans beaucoup de merceries et également en ligne, par exemple chez Le Chat qui Tricote ou Lil Weasel.
  • La jauge à aiguilles KnitPro est trouvable facilement en mercerie.
  • La jauge à aiguilles en forme de chaussette peut être trouvée dans la boutique Etsy de BurningImpression ici (merci Christine !!).
  • La jauge à aiguilles en forme de renard est disponible dans la boutique Etsy de Tangerine Designs ici.
  • Les (super bons) chocolats Galler sont disponibles un peu partout en Belgique. Pour la France c’est un petit peu plus compliqué. Aux dernières nouvelles il y avait une boutique boulevard Haussmann à Paris mais le site n’a pas l’air mis à jour. Par contre, il existe une boutique à Strasbourg qui propose aussi l’achat sur internet avec livraison partout en France : ici. Promis, ça vaut le coup !
  • Vous pouvez devenir membre de la Nichée du Tisserin ici. Coupons de réductions, printables et petites surprises préparées tout spécialement pour les membres tous les mois.

* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aimerai pas personnellement. 

Leave your comment

  1. […] Techniques/Astuces […]

Laisser un commentaire

Related posts