Home Techniques/AstucesPas à pas Mailles regroupées : une base idéale pour des motifs de feuilles

Mailles regroupées : une base idéale pour des motifs de feuilles

by Tisserin Coquet

Dans la dentelle estonienne, on retrouve les noppes et les mailles regroupées (ou mailles groupées). Je trouve ces deux mailles très proches, un peu comme des cousines, car elles sont formées presque de la même façon. Les mailles regroupées sont une base idéale pour tous les motifs de feuilles et de fleurs car elles ont tendance à s’épanouir et rayonner comme un bourgeon en train d’éclore (ou comme les sépales d’une fleur).

Ici vous pouvez voir clairement les mailles regroupées à la base des feuilles à trois branches.

Tout comme les noppes, les mailles regroupées sont une de mes mailles dentelle préférées. Leur rythmique et leur graphisme qui fait penser à un feu d’artifice m’enchante, à chaque fois. Et elles sont encore plus intéressantes avec de la laine teinte à la main ! Comme elles utilisent beaucoup de longueur de fil, vous pouvez souvent avoir les différentes nuances de la laine dans la même maille regroupée.

Voici quelques astuces en parallèle de la vidéo pour avoir des mailles regroupées bien formées (presque) à chaque fois :

  • Faire attention à bien piquer dans toutes les mailles de la base systématiquement (3 mailles sur la vidéo). C’est crucial pour avoir une maille groupée bien définie. Et ne pas oublier de finir par une maille endroit, sinon le compte des boucles sera faux (et il en manquera bien souvent 2, car le dernier jeté saute en même temps).
  • Essayer d’allonger les mailles endroit de la maille groupée plus que vos mailles habituelles. Cela leur permettra de se mettre bien en place lors du rang envers et fera une maille regroupée plus nette.
  • Faire attention à garder toutes les boucles dans l’ordre dans lequel elles ont été créées. Si l’ordre des boucles change, la maille groupée ne sera pas aussi nette qu’elle le pourrait et n’aura pas la forme de petite fleur qui la caractérise normalement.

You may also like

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More