Le magic-loop : plus simple qu’on ne le croit

by Tisserin Coquet

Quand il s’agit de tricoter en rond, le magic-loop est ma technique favorite. Simple et efficace, elle permet aussi de facilement mettre le tricot en attente au besoin. Pour la tricoteuse multi-projet que je suis c’est un critère non-négligeable !

Le principe

Le principe du magic-loop est très simple : on tricote le rang moitié par moitié. Une moitié des mailles est travaillée pendant que l’autre est en attente sur le câble. Avoir des mailles sur le câble permet d’avoir assez de flexibilité pour pouvoir tricoter les autres.

Magic Loop: plus simple que vous ne le pensez

Pour tricoter en magic-loop vous n’avez besoin que d’une aiguille circulaire et de laine.

Le magic-loop en pas à pas

collage_ml_texte

1 à 3. On monte les mailles exactement comme dans toutes les autres méthodes. Rien de nouveau ici. Choisissez votre montage préféré et montez le nombre de mailles souhaité. Identifiez les mailles centrales et tirez le câble entre elles pour former une “oreille”.

4 et 5. Glissez les mailles jusqu’à ce qu’elles se placent sur les aiguilles. Tournez le tricot pour que les mailles montées en premier soient sur l’aiguille la plus proche de vous. C’est l’aiguille 1. Les mailles de derrière sont celles de l’aiguille 2.

6. Tirez l’aiguille de derrière pour que les mailles de derrière se placent sur le câble. L’idéal est d’avoir autant de câble d’un côté comme de l’autre des mailles. Faites attention à placer la laine PAR DESSUS le câble.

7 et 8. Tricotez toutes les mailles de l’aiguille 1. Vous avez maintenant l’aiguille de gauche libre et les mailles tricotées sur l’aiguille de droite.

9 et 10. Tournez votre tricot pour avoir les mailles de l’aiguille 2 devant vous. Placez les sur l’aiguille de gauche et transférez les mailles de l’aiguille 1 sur le câble en tirant sur l’aiguille de derrière.

11 et 12. Tricotez toutes les mailles de l’aiguille 2. Tournez votre tricot et placez votre laine PAR DESSUS le câble. Vous venez de tricoter un rang en magic-loop !

Pour tricoter les autres rangs, il suffit répéter les étapes 5 à 7 🙂

img_2886-tuto-3024-x-3024

Le premier rang est fini, j’attaque le deuxième !

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More