Comment lire un diagramme de brioche

by Tisserin Coquet

Le pas à pas d’aujourd’hui est un peu différent de d’habitude. En effet, je vous propose de vous expliquer en détails comment lire et tricoter un diagramme de brioche. Cette vidéo a été proposée et choisie par les mécènes Patreon de Tisserin Coquet. Si vous souhaitez vus aussi proposer des sujets et choisir le/les sujets du/des Pas à Pas du mois, devenez mécène de Tisserin Coquet pour seulement quelques euros par mois !

Become a Patron!

 

Avec leurs multiples rangs, les diagrammes de brioche peuvent vite devenir un vrai casse-tête. Quelle laine tricoter ? Doit-on tourner ou faire glisser les mailles ? Explication et mise en pratique avec le tricotage des premiers rangs d’un des motifs du châle Jeune Pousse ci-dessous.

Pour résumer, voici les petites astuces à retenir :

  • Le positionnement du numéro du rang indique si l’on se trouve sur l’envers ou sur l’endroit. De la même façon il permet de savoir si l’n doit tourner ou non.
  • La couleur du rang et les indications en début de rang permettent de savoir quelle laine utiliser.
  • Attention, tout comme sur un diagramme classique, les symboles signifient quelque chose de différent en fonction de si l’on est sur l’endroit ou sur l’envers. Le symbole en lui même représente le tricot sur la face endroit, quelque soit le rang tricoté.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More