Le montage élastique Jeny’s Stretchy Slipknot Cast-On (JSSCO): version nœuds coulants

by Tisserin Coquet

EDIT : une vidéo est maintenant disponible !

J’inaugure aujourd’hui cette section Techniques/Astuces en vous donnant ma version du montage élastique, sujet peut-être aussi vaste que le tricot lui-même. Enfin, quand je dis ma version, je parle de mon montage préféré, je suis loin de l’avoir inventé !

J’ai commencé à potasser le sujet lorsque je me suis lancée dans les chaussettes. Je les faisais toutes du haut vers la pointe – ce qui a bien changé depuis mais là n’est pas la question – et j’ai donc farfouillé le Internet pour trouver un montage très élastique, facile à faire pour pouvoir monter les mailles même si j’étais dans les transports et aussi facile à retenir car quand on a une mémoire de poisson rouge comme la mienne, c’est vraiment un critère non-négligeable !

Mon choix s’est donc porté sur le Jeny’s Stretchy Slipknot Cast-On ou montage élastique aux nœuds coulants qui réunit ces trois critères. Je le trouve même tellement simple que je l’utilise maintenant pour pratiquement tous mes montages, même ceux qui ne nécessitent pas forcément une grande élasticité.

Montage élastique Jeny’s Stretchy Slipknot Cast-On en IMAGES

Ce montage se fait avec une seule aiguille. Pour le moment oubliez la deuxième, elle est totalement inutile. En fait, non, si vous montez les mailles avec des aiguilles circulaires, ne l’oubliez pas, coincez la quelque part – typiquement sous la cuisse ou en broche de pull, c’est très très élégant, je vous assure – pour qu’elle ne vienne pas s’emmêler partout dans le fil, il n’y a rien de plus énervant

Montage élastique JSSCO, étapes 1 à 4Montage élastique JSSCO, étapes 5 à 8 (fin)

1. et 2. Faire un nœud coulant sur l’aiguille, en laissant juste un petit bout de fil de côté, pas besoin de prévoir du fil pour les mailles suivantes, elles sont formées en utilisant le fil de la pelote. Enrouler le fil sur votre main comme pour tricoter (personnellement, j’entoure le fil une fois autour du petit doigt et je serre avec l’annulaire et le majeur pour maintenir la tension, tout en gardant l’index levé comme si j’allais tricoter avec un fil invisible mais chacun son truc) et autour du pouce : on pose le pouce sur le fil et on le ramène vers nous, en passant en dessous du fil.

3. et 4. Insérer l’aiguille dans la boucle ainsi formée, entre le pouce et le croisement des fils.

5. Enrouler le fil autour de l’aiguille en passant l’aiguille de droite à gauche par le dessous du fil.

7.  Sortir l’aiguille à travers la boucle formée sur le pouce en basculant le pouce vers l’arrière. La nouvelle maille est formée sur l’aiguille mais elle est pour le moment très lâche.

8. Pour finir de former la nouvelle maille, il suffit de tirer sur le fil de la pelote en la maintenant avec votre pouce droit pendant que vous tirez le fil avec la main gauche.

C’est tout ! Il suffit de répéter les étapes 2 à 8 autant de fois que nécessaire pour avoir le nombre de mailles voulues.

Montage élastique JSCCO, en action
1, 2, 3, … Raah ça fait combien déjà ?

Si vos mailles ne sont pas copines et veulent rester éloignées les unes de autres, pas de panique ! Une fois que la nouvelle maille est positionnée, elle ne peut pas être déplacée. Si elle est trop loin de la précédente, il y aura un excès de fil entre les deux mailles qui ne se résorbera pas comme dans le cas d’un montage classique. Pour éviter cela, positionner la nouvelle maille le plus proche possible des mailles déjà montées. Tant qu’on a pas lâché la boucle, il est possible de déplacer la maille sur l’aiguille pour la rapprocher des autres. En jouant sur la tension et la position de la maille tant que le pouce est toujours dans la boucle, vos mailles seront amies pour la vie !

Pour convaincre les réticents, j’ai tricoté deux échantillons : celui du haut avec le montage classique, celui du bas avec le montage élastique. Les images parlent d’elles-même je pense.

Montage élastique JSSCO, comparaison avec montage normal

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More