Rabattage Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off : simple, élégant et vraiment élastique

by Tisserin Coquet

Une des choses que je déteste le plus au monde c’est de me sentir engoncée dans mes vêtements. Ça a toujours été comme ça, je suis presque sûre que ce n’est pas près de changer !

L’avantage quand on créé ses propres habits, c’est que ce genre de problèmes a nettement moins de chances d’arriver. Il suffit de bien se mesurer, de rajouter quelques centimètres par-ci par-là ou d’utiliser des techniques qui permettent d’avoir des coutures élastiques.

Gilet Rien ne Sert de Courir, patron à paraitre chez Tisserin Coquet

Gilet Rien ne Sert de Courir, non-publié

Dans les tricots, cela se traduit souvent par une bande côtes qui permet d’avoir une zone serrée mais extensible. Le problème que l’on peut rencontrer dans ces cas là est au niveau du rabattage des mailles. La méthode classique de rabattage des mailles n’est PAS DU TOUT extensible. Je me suis faite avoir une ou deux fois et croyez moi sur parole, vous avez l’air très bête à essayer de passer votre tête dans un trou bien plus petit et surtout qui ne bouge pas d’un demi-millimètre lorsque vous tirez dessus  

Heureusement pour nous (et mes lunettes qui avaient fait un vol plané bien comme il faut d’ailleurs), il existe un moyen de résoudre ce léger détail technique : le rabattage élastique de Jeny (Jeny’s Surprisingly Stretchy Bind-Off – publié dans Knitty).

Rabattage élastique JSSBO

Pour avoir un rabattage élastique, le secret n’est pas bien épais : il faut rajouter du fil pour donner du mou aux mailles. Si on les rabat de la manière traditionnelle, elles sont liées les unes aux autres directement. Avec ce rabattage, on ajoute un jeté entre chaque maille ce qui va rendre le tricot extensible.

Les mouvements à effectuer sont différents si on rabat une maille endroit ou une maille envers donc je vais vous détailler ici les deux façons.

Maille Endroit

Comment rabattre une maille endroit avec le JSSBO

1. Faire un jeté de l’arrière vers l’avant dans le sens contraire à d’habitude).

2. Tricoter à l’endroit la maille suivante

3. Rabattre les deux première boucles de l’aiguille droite sur la troisième : on rabat la dernière maille rabattue et le jeté sur la maille que l’on vient de tricoter.

Maille endroit JSSBO, le gif

Maille Envers

Comment rabattre une maille envers avec le JSSBO

1. Faire un jeté de l’avant vers l’arrière (dans le sens habituel). Le fil se trouve alors derrière le travail, ramener le fil sur le devant du travail, en passant SOUS l’aiguille droite.

2. Tricoter à l’envers la maille suivante

3. Rabattre les deux première boucles de l’aiguille droite sur la troisième : on rabat la dernière maille rabattue et le jeté sur la maille que l’on vient de tricoter.

Maille envers, le JSSBO

Et pour la première maille ?

Tout pareil qu’avant  

La seule différence avec une maille “normale” c’est que l’on rabat uniquement le jeté sur la maille tricotée vu que l’on a pas de maille précédemment rabattue.

Sur une maille endroit, ça donne ça :

Comment rabattre la première maille avec le JSSBO

Simple, efficace et rapide : le trio gagnant pour ce rabattage ! Il suffit de suivre la procédure pour la maille endroit ou envers en fonction la prochaine qui se retrouve sur l’aiguille de gauche.

La preuve en images

JSSBO, rabattage très extensible

 

Chaussettes, pulls, je l’utilise pour tout

JSSBO, rabattage élastique idéal pour les chaussettes

Chaussettes Quatre de carreau.

Et vous, quel est votre rabattage élastique préféré ?

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More