Montage Judy’s Magic Cast-On – monter les chaussettes depuis la pointe simplement

by Tisserin Coquet

EDIT : une vidéo est maintenant disponible !

Lorsque l’on parle de chaussettes dans le monde du tricot il y a trois types de personnes : celles qui ne tricotent que les chaussettes par la jambe en utilisant un montage élastique, celles qui ne tricotent qu’à partir de la pointe en utilisant le montage en 8 que je vais vous détailler ci-dessous et celles comme moi qui font les deux, en fonction du motif ou du moment. Bon il y a aussi celles qui n’en font jamais mais ça c’est un autre problème !

Lorsque l’on commence les chaussettes par la pointe, il faut monter les mailles de manière à pouvoir tricoter en rond à partir de celles-ci par la suite. Et il faut que le montage se fonde dans le tricot, pour éviter une sur-épaisseur de type couture comme on peut trouver sur les chaussettes du commerce, pour éviter les frottements désagréables qui peuvent se transformer en ampoules à force. La méthode que j’utilise est le Judy’s Magic Cast-On, cousin germain du montage en 8.

Judy’s Magic Cast-on en images

Le montage en 8 - commente monter ses chaussettes depuis la pointe

Ce montage se fait avec deux aiguilles à double pointe ou une aiguille circulaire. Comme le montage de mailles classique, il utilise à la fois la laine provenant de la pelote et queue de la laine, il faut donc prévoir assez de longueur pour pouvoir monter toutes les mailles – typiquement une quinzaine de centimètres avant le nœud coulant doit largement suffire. Pour des pointes de chaussettes, il n’y pas tant de mailles que ça à monter !

Le montage des mailles

collage_etapes_montage_en_8

  1. Faire un nœud coulant et l’attacher à une des deux aiguilles (aiguille 2). Placer le fil provenant de la pelote en bas et l’autre en haut, en les maintenant bien écartés grâce à la main gauche. Placer la deuxième aiguille (aiguille 1) SUR le fil de la pelote. Le nœud coulante compte comme la première maille
  2. Pour former une maille sur l’aiguille du bas, entourer l’aiguille 1 par le bas avec la queue du fil.
  3. Pour former une maille sur l’aiguille du haut, entourer l’aiguille 2 par le haut avec la laine provenant de la pelote.
  4. Répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à avoir le nombre de mailles voulues. Faites bien attention à avoir le même nombre de mailles en haut et en bas pour ne pas avoir une chaussettes déséquilibrée.

step_by_step_montage

Maintenant que les mailles sont montées, il faut commencer à tricoter.

Le premier rang

Pour tricoter, il faut retourner le travail, de manière à avoir l’aiguille 1 en haut et la dernière maille montée à droite. Si vous tirez un peu sur les mailles, on peut voir que les mailles montées ressemblent à des mailles jersey endroit.

collage_premier_rang_montage_en_8

  1. On commence par tricoter les mailles de l’aiguille 1. Laissez pendre la queue de la laine et entourez la laine de la pelote autour. Cela permet de fixer la dernière maille montée.
  2. Tricotez l’intégralité de l’aiguille en maille endroit. Si vous utilisez des aiguilles double pointes, tricotez la moitié des mailles et ajoutez une nouvelle aiguille pour la deuxième moitié. Si la première maille tricotée devient un peu lâche il suffit de tirer un peu sur la queue de la laine pour la resserrer.
  3. Tournez les aiguilles de 180° vers la droite, pour avoir l’aiguille 1 en bas et les mailles en attente en haut. Ce sont celles de l’aiguille 2. Elles se présentent comme des mailles torses. Pour assurer un tricot en jersey endroit, tricotez les par le brin arrière. Si vous tricotez avec des aiguilles double pointes, de la même manière que précédemment, ajoutez une nouvelle aiguille après avoir tricoté la moitié des mailles pour avoir 4 aiguilles à la fin de ce premier rang.

step_by_step_tricot

A partir de là, c’est un tricot en rond tout ce qu’il y a de plus classique, il n’y a plus qu’à tricoter et tricoter et tricoter et vous aurez une chaussette de plus à votre collection !

J’ai été très longtemps une sectaire convaincue du tricot de chaussettes de la jambe à la pointe mais çà a bien changé à partir du moment où j’ai découvert ce montage. La preuve ? Mes dernières chaussettes : un nouvel exemplaire de mes Premiers Flocons (également disponibles en kit chez TrIscote) et mes Quatre de Carreau (patron et kit chez TrIscote à paraître le 2 août).

Premier Flocon, patron déjà disponible sur Ravelry -- Quatre de carreau, patron à paraître le 2 août

Premier Flocon, patron déjà disponible sur Ravelry — Quatre de carreau, patron à paraître le 2 août

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More