Lessive Eucalan : Revue et Test

by Tisserin Coquet

Il y a quelque temps déjà je vous présentais mes conseils pour entretenir vos tricots (ici). Je vous y détaillais pourquoi la laine feutre, mon secret pour passer tous mes tricots à la machine et surtout je vous y parlais de la lessive Soak. Malgré tout, je fais toujours un premier lavage à la main et pour celui là je privilégie les lessives dites “sans rinçage” pour me faciliter la tâche.

Cette fois-ci c’est une lessive que je n’avais jamais utilisé auparavant que j’ai passé sur le banc d’essai : la lessive Eucalan. J’en avais entendu beaucoup de bien alors lors de ma dernière commande chez TrIScote, j’en ai glissé une petite bouteille dans mon panier.

Lessive Eucalan, revue et test

Lessive Eucalan : enrichie en lanoline, sans rinçage et biodégradable

Tout d’abord, je voudrais tirer mon chapeau à la marque qui met à disposition la composition de la lessive sur leur site. Pour une fois, on sait réellement ce qu’on a dans notre petite bouteille et je trouve ça particulièrement agréable.

Décortiquons un peu tout ça (l’ordre des ingrédients présentés ici correspond à celui donné sur le site d’Eucalan, je doute que ce soit un ordre proportionnel étant donné la position des huiles essentielles)  :

  • Huiles essentielles d’eucalyptus, lavande, raisin ou jasmin : Eucalan propose plusieurs parfums de lessive et également une lessive sans parfum.
  • Laurylsulfate d’ammonium : base lavante obtenue à partir de l’huile de coco ou de palmiste, c’est un tensio-actif sulfaté comme son nom l’indique qui permet (entre autres) aux détergents d’avoir une jolie mousse qui reste “mousseuse”. Sur la peau ce n’est franchement pas l’idéal et il est même utilisé comme irritant cutané de référence par les dermatologistes.
  • Chlorure d’ammonium : un sel d’ammonium, soluble dans l’eau, utilisé ici comme épaississant, il peut également l’être en tant qu’additif alimentaire (E510). Pur, il est nocif et irritant. La solution quant à elle est légèrement acide mais rien de bien dramatique.
  • Cocamide MEA (éthanolamide d’acides gras de coco) : émulsifiant issu de l’huile de coco aux multiples vertus : il permet de mélanger des liquides non-miscibles, améliore la qualité des mousses, tensio-actif qui favorise une meilleure répartition du produit sur la surface, etc.
  • Eau purifiée
  • Hydroxypropyl méthyl cellulose (additif alimentaire E464) : issu de la cellulose, ce composant est utilisé ici pour ses propriétés épaississantes
  • PEG 75 Lanolin (pour PolyEthylène Glycol) : obtenu à partir de la lanoline naturelle, voir ça écrit là pour une lessive laine fait des petits coeurs dans mes yeux
  • Methylchloroisothiazolinone : un conservateur et anti-bactérien. Pas franchement indiqué pour les crèmes et autres masques pour la peau à cause de son fort pouvoir allergisant, il est malgré tout souvent utilisé pour remplacer les parabènes.

La lessive Eucalan respecte toutes les normes européennes et est “rapidement” biodégradable. Honnêtement, je ne mettrais pas directement certains de ces produits directement sur ma peau en jolie tartinade pour que tout ça pénètre bien partout. Mais sur pour une lessive, j’ai nettement moins de problèmes à les utiliser, surtout que la surface de contact peau- laine est en général assez réduite.

Sans rinçage ? C’est là que le bas blesse selon moi. Etant donné le pouvoir irritant de certains des composants, je préfère appliquer le principe de précaution avec toutes les lessive et rincer quoiqu’en dise les fabricants. Par contre, c’est clair que c’est nettement plus facile à rincer qu’une lessive classique ce qui est par contre très appréciable.

Moralité, même si la composition est bien loin d’être parfaite, elle n’élimine pas directement cette lessive de mon placard.

 

Lessive Eucalan : test d’efficacité

Lessive Eucalan, les taches

Pour tester cette lessive je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère. Après avoir laborieusement tricoté un échantillon en laine Karisma de DROPS, je me suis appliquée à reproduire certains des taches les plus courantes. Dans le sens des aiguilles d’un montre on a : de l’encre de stylo plume, du Nutellmiam (la recette arrive tout bientôt ! #nomnomnom), de l’huile de pépins de raisin et du café/chicorée. J’ai mis tout ce petit monde sur l’échantillon, en imprégnant bien la laine et puis j’ai laissé sécher quelques jours, histoire de corser un peu la chose.

Pour le lavage, j’ai suivi les instructions du fabricant :

  • Mettre l’équivalent d’une cuillère à café de lessive dans 4 L d’eau tiède
  • Plonger l’échantillon dedans
  • Frotter et presser un petit peu histoire que l’eau et la lessive pénètre bien dans les fibres
  • Laisser poser

Comme je vous disais au dessus, j’ai ajouté un rinçage final car je ne pense pas utiliser cette lessive sans la rincer.

 

Lessive Eucalan : évolution

Conclusion : les taches d’huile et de Nutellmiam partent presque immédiatement mais même au bout de 4 heures les taches d’encre et de chicorée/café sont toujours visibles. Ce résultat n’est pas étonnant lorsque l’on sait que j’ai mis l’encre et le café très généreusement en les faisant pénétrer bien au fond de la fibre. En conditions “réelles”, lorsqu’on se tache ainsi, on essuie immédiatement et en général, on rince tout ce que l’on peut directement donc je pense que le résultat sera tout aussi satisfaisant que pour les autres.

Chaussettes en jersey, laine LBA (patron Bourbon)

Chaussettes en jersey, laine LBA (patron Bourbon)

Ce qui se voit mieux sur cette photo que sur les précédentes c’est l’effet de la lessive sur la laine elle-même : elle rend la laine douillette, toute douce et surtout elle fait ressortir tous les petits poils tous mignons. Elle rend la laine plus laine en quelque sorte.

Au final, je suis assez convaincue par la lessive Eucalan et je pense que je m’en commanderai de plus grande bouteilles lorsque j’aurai fini toutes mes lessives à laine actuelles.

Quelle lessive préférez vous ? Avez vous déjà testé la lessive Eucalan ? Qu’en pensez vous ?

Liens utiles :

La liste des revendeurs de lessive Eucalan se trouve sur leur site ici. Et sinon, elle est aussi disponible chez TrIScote ici.

Si vous préférez acheter votre lessive directement sur Amazon, c’est également possible.

 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More