La première fois que j’ai passé un bonnet à la machine, j’ai été quelque peu déçue, si ce n’est pire. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la tête de chien mouillé de mon pompon adoré qui n’a en l’occurrence pas du tout apprécier le toilettage.

Depuis, je ne lave plus mes bonnets avec les pompons. Je fabrique des pompons amovibles.

 

Avant toute chose, comment faire un pompon

C’est un peu le b.a.-ba du DIY mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Le but premier est d’entourer la laine autour d’un support en forme de donuts (miam!), que ce soit un bout de carton ou un appareil spécialement conçu pour ça. Puis on « ouvre » le pompon en coupant les brins et on attache le tout fermement avec la laine pour que les brins restent bien sages.

Avec l’appareil magique, ça donne ça :

Création du pompon amovible pour le bonnet Ondine

 

Pompon amovible : La technique flemme

Rien de plus simple : il suffit de ne pas couper les fils.

On fabrique son pompon, on insère les fils de manière à attacher le pompon où l’on veut et on fait un joli noeud à l’intérieur du bonnet. Là, on le rentre pas les fils, on fait une petite rosette et voilà, le tour est joué ! La prochaine fois que l’on voudra laver notre bonnet, il n’y a plus qu’à défaire la rosette et le noeud et hop !

Ca marche impeccable même si ça a tendance à se défaire un peu par moment. Il faut refaire les noeuds de temps en temps pour être sûr de ne pas semer des pompons par-ci par-là !

 

Pompon Amovible : La technique ultime

Toute l’astuce tient dans un seul mot : pression. Ca demande un tout petit peu de dextérité mais ça se fait très bien !

IMG_8701-exp

Il suffit de coudre la moitié d’un bouton pression (plutôt celle avec le bitoniau qui sort) sur le pompon et l’autre sur le haut du bonnet (ou tout autre endroit où vous souhaitez attacher le pompon). Evitez les boutons pression minuscules, vous aurez plus de mal à retirer le pompon. Et c’est tout !

 

L’avantage caché de la méthode

Du coup, tous les pompons sont partageables entre tous vos accessoires et surtout vous pouvez changer de couleur de pompon selon vos envies ! Si c’est pas magique ça !

Roue des possibles pour faire un pompon amovible (Bonnet Ondine)

(Instagram)  It’s pompom time and I’m having the hardest time to choose a colour! #pompom #wintertime #anythoughtsanyone #igknitters #knitstagram #futuredesign #tisserincoquet

 

Quelle est votre technique préférée pour créer les pompons ? Et pour les attacher ? Et pour les laver ? Racontez moi toute la vie de vos pompons !

 

Leave your comment

  1. Aude 29 janvier 2016 at 20h24 - Reply

    Extra l’astuce,merci du partage!!!!!!!!
    Bonne soirée

Related posts