Prochains cours

Le Chat qui Tricote

Située dans le centre d’Aix-en-Provence (28 rue Constantin), je vous propose régulièrement d’approfondir vos compétences techniques dans la jolie boutique du Chat qui Tricote.

Nous vous proposons régulièrement des cours adaptés à tous les niveaux de tricot : premier châle et les bases de la dentelle au tricot, chaussettes par la pointe ou par les côtes, découvrir la dentelle estonienne, le point brioche, le jacquard à fils flottants, etc. Le programme des cours est publié en début de mois et évolue en fonction des saisons et de vos envies alors n’hésitez pas à venir le consulter régulièrement.

Les Estivales de la laine

Cap Laine organise son festival autour de la laine et des fibres naturelles.

Affiche Estivales de la Laine

 

Le temps d’un week-end, la fibre reprend le chemin des estives. Venez nous rejoindre pour une rencontre laineuse dans les Alpes de Haute Provence, en pleine nature à 1300m d’altitude, aux pieds des alpages !

Au programme : Fils, Fibres et Textiles ! Des exposants, des ateliers, des animations, une soirée…

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les gourmands de fibres et de fils !

Tous les détails sur la première édition de ce nouveau festival sont disponibles sur le site des Estivales de la laine.

Douillet, fluide et surtout très graphique, le point brioche est devenu un incontournable présent dans de très nombreux patrons. Sa réalisation peut être déroutante au premier abord mais devient très vite addictive dès lors que l’on en a compris les bases.

Dans cet atelier, je vous enseignerai les bases du point brioche qui vous permettront de vous lancer sans peur dans de nombreux modèles :
– le point brioche uni en aller-retour
– le point brioche bicolore en aller-retour
– inverser les couleurs (« syncopated brioche stitch »)

Matériel à apporter : aiguilles circulaires 4 (ou aiguilles double-pointes de 15 cm minimum de longueur).
Vous repartirez avec le livret technique des informations développées pendant l’atelier, et votre échantillon tricoté pendant le cours.

Pré-requis : niveau intermédiaire (savoir monter des mailles, tricoter les mailles endroit, envers et réaliser des jetés).

Rien n’est plus agréable par une journée un peu fraîche que d’enfiler des chaussettes tricotées main ! Faciles à transporter, rapides à tricoter et peu gourmandes en laines, les chaussettes sont le projet idéal pour faire ou se faire plaisir.

Dans cet atelier, je vous enseignerai les différentes techniques nécessaires pour tricoter une paire de chaussettes en commençant par la jambe :
– monter des mailles de manière élastique
– réaliser un talon renforcé
– tourner le talon grâce à des rangs raccourcis
– réaliser les diminutions orientées utilisées dans le gousset et la pointe
– fermer de manière invisible la pointe des orteils grâce à la couture Kitchener

Des techniques qui seront également réutilisables pour beaucoup d’autres projets !

Matériel à apporter : aiguilles circulaires 2,5 de 80 cm minimum pour tricoter en magic-loop (ou aiguilles double pointes), 1 aiguille à tapisserie pour la couture. (Pensez à prendre un en-cas)
Vous repartirez avec le livret technique contenant toutes les informations développées pendant l’atelier, le patron d’une chaussette en jersey taille adulte pour pouvoir tricoter une paire dès la fin de l’atelier, une mini-chaussette tricotée pendant l’atelier.

Pré-requis : niveau intermédiaire (savoir monter des mailles, tricoter en rond au point endroit et envers).

Tricoter ses chaussettes permet beaucoup de folies ! Dentelle, torsades, rayures, rien n’est trop beau pour nos pieds … à condition de maîtriser les techniques permettant à nos chaussettes de durer dans le temps.

Dans cet atelier, je vous enseignerai toutes les astuces et techniques pour créer des chaussettes vraiment durables :
– bien choisir son fil à chaussettes
– comment renforcer des talons en jersey (pour les talons en rangs raccourcis par exemple)
– réaliser un talon après-coup (« afterthought heel »)
– montage des mailles par la pointe et rabattage des mailles élastiques lors du tricot de la mini-chaussette
– comment repriser un trou

Matériel à apporter : aiguilles circulaires 2,5 de 80 cm minimum pour tricoter en magic-loop, ou aiguilles double pointes, 1 aiguille à tapisserie, une chaussette tricotée trouée (facultatif).
Vous repartirez avec le livret technique contenant toutes les informations développées pendant l’atelier, le patron d’une chaussette en jersey taille adulte pour pouvoir tricoter une paire dès la fin de l’atelier, une mini-chaussette tricotée pendant l’atelier.

Pré-requis : niveau intermédiaire (savoir monter des mailles, tricoter en rond au point endroit et envers).