Je vous ai déjà un peu parlé du choix des couleurs pour un jacquard ici. Pour ce projet en particulier, je voulais avoir une cohésion entre toutes les couleurs. Cela se corse lorsque l’on doit à la fois accorder sept couleurs ensemble et prendre en compte le contraste nécessaire pour tricoter du jacquard ! J’ai du coup opté pour la solution de facilité avec un camaïeu de roses, oranges et rouges. 

Etaler toutes les couleurs - La solution de facilité

Si vous avez du mal à choisir vos couleurs pour un projet en particulier, mon conseil est de trier toutes vos laines (ou nuanciers) par familles de couleurs. Choisissez votre(vos) couleur(s) préférée(s) et construisez votre palette à partir de là. Cette fois-ci, je savais que je voulais utiliser l’orange Coquelicot du Chat qui Tricote et la laine mouchetée Aimée’s Shawl de La Bien Aimeé. Ces deux laines ont agit comme des briques de fondations de ma palette de couleurs contrastantes (celles qui forment le motif). Une fois que j’ai eu réussi à trouver le bon nombre de couleurs, j’ai pu facilement choisir les couleurs de fond en veillant à ce qu’elles contrastent bien avec les couleurs principales et qu’elles restent dans la palette de couleurs générales.

 

Puis vinrent les échantillons.

Même si j’étais totalement confiante à propos de mon premier choix de couleurs, il se trouve qu’une fois tricoté, ce n’était vraiment pas ça ! Je suis contente d’avoir pris le temps de tricoter un million quelques échantillons ! Mon premier choix était d’associer mes deux laines préférées avec une Koigu orange et une The Uncommon Thread bordeaux profond. Grosse erreur ! Ce qui est sûr c’est que j’avais assez de contraste pour que le motif se voit. Mais ces deux couleurs étaient bien plus présentes que les deux autres jusqu’à pratiquement masquer ma jolie Coquelicot car j’avais négligé de prendre en compte l’intensité des couleurs en les choisissant!

Associer Coquelicot avec Amour et Grenadine a eu un bien meilleur résultat ! En effet, ces trois couleurs du Chat qui Tricote ont la même intensité et plus ou moins la même saturation, elles ne rentrent donc pas en compétition les unes avec les autres. Ma dernière couleur contrastante s’est alors imposée comme une évidence : la couleur Tangerine de Bart & Francis est constituée avec tous les tons que j’avais déjà choisi dans mes autres laines. Une association parfaite !

 

Ma sélection finale - La solution de facilité

Ma sélection finale.

Si vous vous demandez quelles couleurs et quelles laines exactement ont passé toutes les étapes de sélections et vont finir dans mes chaussettes, voici ma sélection finale :

  • C1 = La Bien Aimée MCN Light, col. Aimée’s Shawl
    (80% Mérinos, 10% Nylon, 10% Cachemire – 400 m / 437 vgs par écheveau de 100 g)
  • C2 = The Uncommon Thread Tough Sock, col. Spumoni
    (80% Blue Faced Leicester, 20% Nylon – 366 m / 400 vgs par écheveau de 100 g)
  • C3 = Bart & Francis MerinoSock, col. Tangerine
    (75% mérinos fine, 25% polyamide – 425 m / 465 vgs par écheveau de 100 g)
  • C4 = (Vi)laines Chaussettes, col. Jeter des perles aux cochons
    (75% laine de mouton superwash, 25% nylon – 400 m / 437 vgs par écheveau de 100 g)
  • C5 = Le Chat qui Tricote Féline, col. Amour
    (100% Mérinos- 400 m / 438 vgs par écheveau de 100 g)
  • C6 = Le Chat qui Tricote Féline, col. Coquelicot
  • C7 = Le Chat qui Tricote Féline, col. Grenadine (discontinued)

 

Toutes ces couleurs seront utilisées ensemble pour un patron avec un motif en jacquard. Ca vous le savez déjà.
Mais, avez-vous deviné quel type de patron ce sera ?
Début de réponse le 1er juin pour le premier indice du MKAL 😉

 

 

Leave your comment

  1. […] […]

Related posts