Une maille à la fois – Avril 2019

by Tisserin Coquet

Ce mois d’avril dernier a été bien chargé ! Il a commencé sur les chapeaux de roues avec le festival du Knit.Eat à Lyon où je me suis rendue le dimanche en compagnie d’Élodie et de Coraline. Je n’ai pas pris de photos sur le moment car je n’avais pas l’appareil avec moi (et que je n’y ai même pas pensé pour être totalement honnête) mais vous pouvez en retrouver sur le compte IG du Knit.Eat si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance du week-end.

J’ai également clos le mois avec un déplacement de quelques jours chez Le Chat qui Tricote pour de nouvelles sessions d’ateliers. Au programme cette fois-ci : comprendre et rattraper ses erreurs et tricot mosaïque. J’aime toujours autant passer quelques jours dans le sud et voir certaines d’entre vous, d’autant plus que la boutique des filles du Chat est un vrai havre de paix et de douceurs en tout genre. Et leur moelleux chocolat blanc et noix de coco est vraiment vraiment irrésistible ! 😋

En attendant de pouvoir passer une journée par semaine au moins dans un espace de co-working, je suis en pleine réflexion de réaménagement de mon espace de travail. Pour le moment rien de bien concret mais j’essaie déjà de faire un état des lieux et de déterminer ce qui doit rester proche de moi (le stash!) ou ce qui peut être rangé un peu plus loin et n’être pas vraiment facilement accessible (comme le matériel d’exposition pour les salons par exemple).

Cela vient en parallèle d’une réflexion globale sur notre façon de nous habiller et de consommer de manière générale. Nous achetons par exemple très peu de vêtements. Très très peu. Et ils nous font plusieurs années, bien souvent même entre 5 à 10 ans. A l’heure actuelle, la plupart de mes hauts sont devenus transparents au fil des lavages et des années et je me retrouve avec une sélection très réduite de vêtements portables en dehors de chez moi. Plutôt que de parcourir les magasins, ce qui n’est jamais un plaisir pour moi, j’ai ainsi décidé de commencer à me constituer une garde-robe pratique et coordonnée faite main. Ma sélection de châles est déjà bien fournie et c’est je pense à peu près la seule section de mon placard qui ne sera pas touchée dans l’immédiat. Pour le reste, il y du boulot !

Avant de me lancer tête baissée dans l’aventure, je me suis laissé un temps de réflexion pour faire des choix avisés en créant différents tableaux Pinterest sur le sujet. Un style et une palette de couleurs commencent à émerger. Sans surprise, j’aime les gros gilets douillets couplés avec des jeans un peu serrés et des bottines. Les mêmes bottines qui peuvent également être associés avec des jupes ou robes longues et amples et des pulls un peu plus près du corps pour l’hiver ou un petit top pour l’été. Au niveau des couleurs, je pense que cela ne vous surprendra pas si je vous dis que j’ai un gros faible pour les couleurs chaudes comme le jaune, le moutarde, le rouille, le marron, le corail, les neutres et une petite touche de bleu marine. Tout ça pour dire que mon espace de travail va devoir être facilement convertible en espace de couture. Car ces jupes et ces tops ne vont pas se coudre toutes seules !

 

FOs du mois

Mes aiguilles n’ont pas chômé ce mois-ci ! Dans un premier temps, j’ai avancé sur presque trois paires des chaussettes du livre.

La première est celle consacrée aux torsades. Les deux chaussettes sont maintenant tricotées et le patron tout comme le diagramme sont écrits et corrigés.

La deuxième est la paire en jacquard. Après un petit échantillon (que je compte comme FO histoire de me motiver à continuer à les faire) pour tester l’effet du lavage sur le contraste entre les deux couleurs, elle est sur mes aiguilles et avance gentiment quand j’ai assez de cerveau pour suivre le diagramme sans me tromper ( = pas le soir !).

La troisième est la paire avec un motif en mosaïque. J’ai tricoté plus de quatre échantillons sans trouver quelque chose de satisfaisant. Je n’ai pas de photo à vous montrer à part ce petit gloubiboulga qui ne ressemble pas à grand chose et qui fait partie de mes échantillons non retenus. J’ai encore deux petites idées à tester pour quelque chose d’un peu différent de ce que j’imaginai au début. Suspens !

Côté marqueurs, j’ai passé quelques jours à réaliser deux commandes pour Le Chat qui Tricote. Une première dont je peux enfin vous parler : des compte-rangs qui sont inclus dans la Box de Printemps du Chat. J’ai commencé à les développer il y a quelques mois déjà. Ils sont ensuite passés en test et je suis ravie que les filles du Chat aient décidé de les intégrer dans leur nouvelle box. Je suis en phase finale de test pour une taille plus petite spéciale fingering et une fois cette étape finie, ils devraient faire rapidement leur apparition dans la boutique. La deuxième commande du Chat concernait des marqueurs moutons et lapins. Je leur ai proposé un thème printanier avec des fraises et des fleurs aux couleurs fraîches à la place des fleurs et des perles habituelles. Vous pourrez en retrouver certains dès demain dans la boutique et un peu plus de modèles lors de la prochaine vente le 29 mai.

Avant de mettre me lancer dans ma Capsule Wardrobe (le petit nom en anglais de la garde-robe simplifiée et coordonnée dont je vous parlais), j’ai voulu finir tous mes en-cours perso du moment. Après quelques péripéties de longueur de corps, mon pull Birta est maintenant fini ! Il a eu un premier lavage à la main pour que le jacquard s’ouvre bien et que je puisse faire toutes les petites finitions comme rentrer et couper les fils ou coudre le col. Maintenant que c’est chose faite, il va repasser un coup à la machine et attendre bien sagement dans le placard que l’hiver revienne.

J’ai également fini mon Caméo ! J’avoue que la partie à rayures n’a pas été ma préférée. Je n’en voyais plus la fin ! Je n’ai d’ailleurs pas eu assez de laine pour les faire toutes selon ce qui est indiqué dans le patron. A la place, j’ai allongé la dentelle que j’ai trouvé totalement addictive à tricoter pour compenser en faisant plus de répétitions du motif. Je suis très contente du résultat ! Il n’a pas encore été bloqué donc je ne peux pas vous montrer le résultat vraiment final mais il me plait déjà beaucoup ! Ah oui, et j’ai ajouté des petites perles dans chaque picot 💎

 

Wips du moment

Je vais essayer de rester dans la limite du raisonnable niveau WIPs. Un pro, un en phase d’échantillon, un perso. Cela me permettra d’avancer plus vite et avec un peu de chance d’avoir une meilleure productivité au final.

Côté pro, comme je vous disais plus haut, je suis en plein tricotage de la paire en jacquard pour le livre. Elle avance bien et je suis contente du motif. J’ai déjà corrigé quelques erreurs dans le diagramme et la deuxième devrait aller encore plus vite.

Côté échantillon, la paire en mosaïque, encore et toujours. J’ai deux idées qu’il va me falloir tester pendant le mois de mai, je vous donne des nouvelles à la fin du mois pour voir si elles ont été couronnées de succès ou non.

Côté perso, je suis toujours en train de finir mes en-cours. Après la fin du Caméo, j’ai repris un Dotted Rays que j’avais sur les aiguilles depuis un bon moment. Il ne me reste pas grand chose avant de le boucler et j’ai vraiment hâte de le porter !

Le Stash

Perso

Tout petit achat au Knit.Eat : un assortiment de 5 minis écheveaux de Yarnitas déniché chez Lanae Tricot. Vous avez vu ces couleurs !

Impossible de résister !

Stash de départ : XX m / à mesurer
Utilisé pendant le mois : – 800 – 710 = – 1510 m
Ajouté (acheté, filé, ou rebobiné) pendant le mois : + 400 m
Net pendant le mois : -1110 m
Sur l’année: -1632 m

Pro

Stash de départ : 13 818 m
Utilisé pendant le mois : -300 m
Ajouté (acheté, filé, ou rebobiné) pendant le mois : 0 m
Net pendant le mois : – 300 m
Sur l’année: -920 m

 

Ce que j’ai lu, regardé, écouté en avril

Livres, blogs, articles

A vrai dire j’ai été tellement fatiguée ces derniers temps que je n’ai pas beaucoup lu. La liste de ce mois-ci est du coup très légère.

Et je crois que c’est à peu près tout. En réalité je lis bien plus de blogs que cela mais je ne vous ajoute à la liste ici que les articles qui ont retenu mon attention.

Podcasts, livres audio, vidéos

Je suis toujours autant passionnée par les documentaires, vous allez donc les retrouver en grande majorité dans la liste de ce mois-ci.

  • Toutânkhamon, le trésor redécouvert. (Arte) L’Egypte et moi, c’est une histoire qui remonte à très longtemps. Je regrette de ne plus être à Paris pour passer mes journées dans l’exposition actuelle mais je ne désespère pas d’aller la voir avant qu’elle ne soit finie.
  • Secrets d’Histoire sur Ramsès II et Toutânkhamon. (france TV) Même si les Secrets d’Histoire ont leurs défauts, j’aime bien en regarder de temps en temps.
  • Le mystérieux volcan du Moyen-Âge. (Arte) Tellement mystérieux que je n’en avais pas entendu parler jusque là. Documentaire très sympa au demeurant.
  • Miel de Sicile, le nectar des abeilles noires. (Arte) Arte a une série sur les différentes abeilles du monde en ce moment qui est assez chouette.
  • La chaîne YouTube de Prior Attire. Je pourrais rester des heures à regarder comment les différents vêtements sont construits.

 

Mailles à venir

Retour sur le mois d’avril

Avec les différents déplacements, ce mois a été un peu chamboulé et j’ai mis plus de temps à m’en remettre / les préparer que ce que j’avais initialement prévu. La liste n’est donc pas aussi barrée que ce que j’aimerai mais on va dire que c’est pour la bonne cause 😉

  • LIVRE / Écriture : Finir les textes et motifs de toutes les chaussettes dans toutes les tailles.
  • LIVRE / Tricot : Finir de tricoter la chaussette à torsades.
  • LIVRE / Tricot : Tricoter la paire en jacquard. En-cours
  • DESIGN : Proposer un design à un magasine. Abandonné, les designs que j’avais en tête ne correspondaient pas vraiment au thème
  • ATELIERS : Faire la promotion des ateliers pour les deux mois à venir. Toutes les dates dans la page Ateliers.
  • MARQUEURS :  Prévoir une mise à jour spécial Pâques pour le 17 avril. Les marqueurs en stock actuellement sont dans la boutique. Reporté à demain et au 29 mai
  • BLOG : Poster régulièrement des articles hors contenu Patreon en plus du contenu exclusif; au moins 1 par semaine.
  • SITE : Finir de déménager la librairie de printables depuis le blog et finir la simplification de la navigation et de la page d’accueil.
  • DESIGN : Dessiner un patron pour l’Écheveau Solidaire.

Les objectifs de la fin du mois de mai

Il ne reste que la moitié du mois donc je vais rester simple et réaliste.

  • LIVRE / Tricot : Finir de tricoter la paire en jacquard. Il me reste 1 chaussette et demi, c’est faisable.
  • LIVRE / Écriture : Revoir les textes des différentes chaussettes, faire un état des lieux des différents patrons et corriger tous les diagrammes.
  • DESIGN : Finaliser les détails de la collaboration pour L’Écheveau Solidaire.
  • MARQUEURS :  Prévoir deux mises à jour dont une petite pour le vendredi 17 mai et une plus importante pour le mercredi 29 mai. Au programme, moutons et lapins, fraises, fleurs et perles.
  • MARQUEURS :  Faire une grosse commande de réassort de figurines.
  • BLOG + RÉSEAUX SOCIAUX + NICHÉE : Établir un calendrier de publications et avoir au moins une semaine d’avance sur les articles du blog.

Le seul objectif secondaire de ce mois-ci est pour la Nichée. Je ne pense pas avoir le temps de le faire pour être honnête mais on sait jamais :

  • Finir d’écrire une série de courriels de présentation que les nouveaux inscrits recevront à après leur inscription | ajouter une option pour choisir le type de courriel que l’on souhaite recevoir (sortie de patrons, sortie de marqueurs, nouvelles du nid, ensemble des courriels). Comprendre les dernières nouveautés de MailChimp.

Côté personnel : avancer (finir ?) mon Dotted Rays et commander la laine pour me faire un Maeve. Je compte prendre de la Peer Gynt mais il me reste encore à choisir définitivement la couleur !

 

La question de mai

Avez-vous un atelier ou un petit coin dédié tout spécialement aux arts du fil chez vous ? Si oui, quel est le meuble qui vous est le plus utile ? Quel est l’outil ou le petit gadget dont vous ne pourriez plus vous passer ? Comment rangez-vous vos laines ou vos tissus ?

* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé. 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More