Mon carnet tricot

by Tisserin Coquet

Me connaissant, vous auriez pu le deviner depuis des kilomètres : mes outils les plus utiles en tant que créatrice de patron sont mon carnet tricot et mes stylos. Pas mes aiguilles à tricoter, elles ne viennent qu’en second. Pourquoi ? Parce que sans un moyen de mettre mes idées sur papier et de les garder en sécurité, je n’aurais rien à tricoter ! C’est aussi simple que ça !

J’ai en fait deux cahiers : un simple Leuchtturm 1917 (*) jaune avec du papier quadrillé pour prendre toutes mes notes, et un Hobonichi Techo Cousin Spring (A5) qui m’aide à planifier et à noter les tâches que j’ai à faire chaque jour.

Mon planner est assez organisé. Grâce aux différentes pages de mon Hobonichi, j’ai trois configurations différentes à ma disposition : mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. J’utilise la mise en page mensuelle pour planifier mes rendez-vous personnels ou professionnels. Je ne l’utilise pas comme calendrier de contenu, car il deviendrait vite désordonné et illisible. Je préfère passer au numérique pour cela et j’utilise l’application gratuite ClickUp, qui est une combinaison Trello + Todoist.Mon carnet tricot / My knitting notebook

La vue hebdomadaire est l’endroit où je programme ma semaine (logique !) sur une base horaire. En suivant les conseils de Jenna Kutcher sur le batchworking et la productivité, j’ai ajouté mes 3 grands objectifs de la journée chaque jour en haut et une section petite section pour me rappeler le sujet de la semaine. Je planifie habituellement la semaine le dimanche soir, en fonction de mon objectif de la semaine et de ce que ClickUp me dit sur lequel je dois travailler cette semaine. La page journalière est un peu un fourre-tout. Je m’en sers un peu comme d’un Bullet Journal, j’y liste tout ce que je dois faire ce jour-là en détaillant bien toutes les étapes pour réaliser chacun de mes Big 3 et pour prendre des notes tout au long de la journée.

Mon cahier à tricoter, en revanche, est un beau foutoir. Je l’utilise pour écrire chaque modèle que je crée, esquisser de nouvelles idées, calculer des prix, prendre des notes sur les ateliers à venir, stocker des diagrammes anciens ou nouveaux qui nécessitent encore du travail, effectuer un peu de comptabilité parfois, etc. C’est le cœur et l’âme de Tisserin Coquet.

Pour mes derniers modèles, à savoir le châle Falling Slowly, le col Hanging Gardens et les chaussettes Leaf Dance, j’ai essayé de tout écrire dans un document Word dès le premier instant. Laissez-moi vous dire que je ne le ferai plus ! J’ai vraiment besoin d’avoir un papier et un crayon dans les mains. Nous avons tous notre façon particulière de penser, d’apprendre et de réfléchir aux choses. Il m’a fallu beaucoup de temps pour trouver la mienne. J’ai toujours su que j’avais besoin d’écrire sur du vrai papier et avec un vrai stylo pour comprendre et mémoriser. Quand j’étais encore à l’université, je rédigeais des brouillons de fiches, puis des brouillons de fiches, la fiche à proprement parler, puis un résumé de mes fiches. Un peu fou, non ? En quelque sorte oui, mais c’était vraiment efficace pour moi.

En fin de compte, je travaille de la même manière pour tout. Écrire les choses m’aide à me relire moi-même (ce que j’ai vraiment beaucoup de mal à faire sur un écran d’ordinateur), à rédiger des brouillons de modèles / de cours, à organiser mes pensées et à faire tous les calculs nécessaires pour écrire un modèle le plus précisément possible pour publier des modèles aussi clairs et logique que possible.

 

Devenez membre de la Nichée du Tisserin pour recevoir les Nouvelles du Nid une fois par mois ainsi que les annonces des nouveautés, des réductions exclusives, l'accès à la librairie de printables gratuits et une chance de gagner chaque nouveau patron lors de sa publication.

En cliquant ci-dessus, vous acceptez de vous inscrire à ma lettre d'information.
Je ne partagerai jamais vos information avec une tierce partie.

 

* Cet article contient des liens affiliés. Cela veut dire que je peux recevoir une petite commission si vous achetez des produits après avoir cliqué sur ces liens mais cela ne vous coûte absolument rien. La promesse que je vous fait ici est de ne pas poster de lien vers des produits que je n'aurai pas personnellement aimé. 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More