Eyeblink

by Tisserin Coquet

Juste avant les vacances, au mois de décembre, j’avais très envie de mettre un nouveau projet sur mes aiguilles. Un tricot simple, qui ne demande pas de cerveau et qui se tricote à partir d’un seul écheveau. Et pour une fois, pas une chaussette. En parcourant Ravelry, j’ai trouvé le patron du châle Eyeblink de Heidi Alander. Beaucoup de jersey, un rythme d’augmentations simple à suivre qui forme une jolie forme de croissant, et une répétition de dentelle ultra simple tout en étant quand même intéressante à tricoter. Charmante perspective, n’est-ce pas?

 

La laine

Et également parfait pour mon écheveau de Delicate Silk par Walk Collection. J’avais cette laine dans mon stash depuis une éternité (=février 2015). Lorsque je l’ai achetée, elle faisait partie d’un kit pour le châle In a Word de Veera Välimäki. Le bain du deuxième écheveau était plus foncé que celui de la version de Veera et je trouvais que ça ne rendait justice ni à ce beau patron, ni à cette jolie laine. Cela rendait tout le châle un peu “sale” et surtout un peu tristoune. Je l’ai donc remise en écheveau et oubliée au fin fond de mon stash.

Jusqu’à ce que je trouve le patron qui lui rendrait justice et que je me décide donc à la tricoter !

 

Mes modifications

Même si j’aime beaucoup le ratio dentelle/jersey du prototype de la designer mais je n’avais pas envie de tricoter autant de dentelle. Je l’ai pratiquement tricoté intégralement pendant les vacances lorsque nous étions chez la famille et il me fallait vraiment quelque chose de simple. Heureusement pour moi, le patron de ce châle est vraiment facile à modifier, tant au niveau de sa taille que du ratio jersey/dentelle. J’ai remplacé l’équivalent d’une répétition de dentelle en jersey (ce qui fait donc 12 rangs) et tricoté donc uniquement deux répétitions de la dentelle (à la place de 3) avant de commencer le dernier diagramme.

Il est finalement plus grand que ce que je pensais (tant mieux, j’aime les grands châles!) et très aérien et délicat. Il sera idéal comme petit châle pour ce printemps. J’ai maintenant hâte que les jours se réchauffent un petit peu pour pouvoir le porter dehors et plus uniquement dans la maison !  🌱

 

Liens utiles

 

 

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.