Châle Dotted Rays

by Tisserin Coquet

Ce Dotted Rays m’aura littéralement pris des années à finir. En regardant ses couleurs, on pourrait penser que je l’ai commencé après avoir fixé mes couleurs de ma garde-robe, mais que nenni. Il était sur mes aiguilles depuis février 2015 !

Pendant longtemps, j’ai eu du mal à allier tricots personnels et professionnels. J’avais du mal à me projeter dans un tricot vraiment perso, que je ne tricotais que pour le plaisir. Chaque tricot, même si je le tricotais pour le plaisir et pour le porter, devait déboucher sur un patron. Mais au début de cette année j’ai implémenté une règle simple qui me permet d’y voir plus clair : les soirées et les weekends sont pour mes projets personnels (que ce soit du tricot, de la couture, ou encore de la broderie), et les journées sont pour mes projets professionnels qui déboucheront forcément sur un patron. Comme tout le monde, j’ai parfois besoin de me vider le cerveau et de penser à autre chose qu’au travail, de prendre un peu de distance par rapport à la journée (voire même la semaine) et tricoter a été mon échappatoire depuis de nombreuses années.

Tricoter mes propres patrons ne me permet pas de le faire autant que je le souhaiterai parfois. Oui, évidemment, j’aime tricoter mes patrons et les voir devenir « réels ». Mais lorsque vous devez vérifier chaque compte de mailles ou noter tout ce que vous faites, cela n’aide pas forcément à libérer l’esprit et juste apprécier le tricot en lui-même. C’est entre autres pourquoi cela fait du bien de temps en temps de tricoter des patrons d’autres créateurs qui ont été édités et testés. On peut vraiment se laisser porter par le patron et tricoter sans réfléchir.

Cela n’empêchera pas certaines de mes « expériences » personnelles de potentiellement se transformer en patron par la suite non plus. Mais je me laisse ainsi l’option de ne pas le faire.

En janvier, j’ai donc décidé de finir tous les tricots que j’avais sur mes aiguilles. Ou de les défaire si je ne les aimais plus. Je n’ai pas hésité un seul instant pour ce Dotted Rays et ses couleurs chaudes et ensoleillées. Il devait voir le jour, n’est-ce-pas ?

J’ai utilisé cinq couleurs différentes de Bart and Francis Silk’s and Wool’s que Christine de TrIScote m’a très gentiment offert lorsque je l’avais aidé sur son stand de l’Aiguille en Fête en 2015 : blanc cassé, 15 jaune, 17 orange, 08 safran, et 18 saumon. Le fil est un mélange de laine et de soie comme son nom l’indique : 45 % de soie morus, 15 % de soie shantung, 35 % de laine australienne, 5% de mérinos fine. Même si elle ressemble beaucoup à un light fingering, ne vous laissez pas berner, avec 350 mètre pour 50g, elle est plus proche d’une grosseur lace que fingering.

Je les ai mis sur mes aiguilles dès le salon fini, en commençant à tricoter les différentes sections du châle. Puis je l’ai laissé de côté sur mon étagère à en-cours pendant de nombreuses années. Lorsque j’ai décidé de m’y atteler, il ne me restait plus que quatre sections et demi pour finir la grande taille. Ce qui veut dire que j’avais déjà presque atteint la fin de la petite taille !

Le patron du Dotted Rays a été créé par Stephen West. Même si je ne suis pas forcément une grande fan de tout son travail, il a créé de magnifique patrons de châle que j’aimerai un jour avoir dans ma collection. Une des grandes forces de ce patron et sa façon de se répéter. Chaque section est construite comme la précédente et vous pouvez totalement débrancher votre cerveau pendant des heures et des heures en le tricotant une fois que vous avez compris sa construction. Ce qui est une bonne chose car le patron original avait une petite erreur qui a depuis été corrigée.

J’ai vraiment beaucoup apprécié tricoter ce châle et le résultat est encore mieux que ce que j’avais imaginé. Un GRAND châle léger chaud confortable et ensoleillé, parfait pour aller avec l’ensemble de mes vêtements. ❤🧡💛

 

Devenez membre de la Nichée du Tisserin pour recevoir les Nouvelles du Nid une fois par mois ainsi que les annonces des nouveautés, des réductions exclusives, l'accès à la librairie de printables gratuits et une chance de gagner chaque nouveau patron lors de sa publication.

En cliquant ci-dessus, vous acceptez de vous inscrire à ma lettre d'information.
Je ne partagerai jamais vos information avec une tierce partie.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More