Knitting Fresh Brioche de Nancy Marchant

by Tisserin Coquet

Nancy Marchant est LA REINE du tricot brioche. Elle ne l’a pas inventé mais elle l’a remis au goût du jour, avec des modèles aux couleurs vives et aux motifs bicolores et c’est vite devenu la technique fétiche du monde du tricot ces dernières années.

Elle a écrit plusieurs livres mais je pense que mon préféré est bien celui là. Son titre complet est « Knitting Fresh Brioche, Creating Two-Color Twists and Turns | 75 Unique Stitches + 12 Wraps and Scarves » (ISBN: 978-1936096770).

Je l’ai utilisé beaucoup, tant pour écrire mes cours de brioche que pour mes deux modèles utilisant le point brioche :  Brioche for Teatime et Jeune Pousse.

A propos du livre

Comme dit dans le titre, ce livre est consacré au point brioche. Le livre est entièrement basé sur cette technique et inclus des tutoriels photos en pas à pas, un dictionnaire de points, 12 modèles de châles/écharpes qui les utilise, et des conseils pour tricoter de la brioche unie ou pour créer ses propres modèles.

La section tutoriel de ce livre est très bien écrite et illustrée à la fois dans la technique English knitting (fil dans la main droite) que dans la technique continental knitting (fil dans la main gauche). Il inclus des tutoriels pour monter/rabattre les mailles, des instructions en pas à pas pour créer les mailles basiques, et des instructions détaillées pour réaliser les augmentations et diminutions en point brioche.

On peut aussi y retrouver des astuces sur comment rentrer ses fils, comment réparer ses erreurs, comment bloquer, et comment lire les diagrammes de brioche (sujet sur lequel j’ai fait une vidéo récemment).

Elle rentre ensuite dans le coeur du sujet en passant à la partie dictionnaire de point du livre. Une des choses que je trouve super dans ce livre est que chaque point est photographié et présenté des deux côtés. Comme la brioche est réversible, c’est vraiment intéressant de pouvoir voir les deux faces d’un échantillon lorsque l’on veut commencer à travailler sur un nouveau modèle. Tous les points sont inclus à la fois en version écrite et en diagramme. Tous les échantillons sont tricotés dans les mêmes laines, ce qui rend très facile les comparaisons et les associations entre eux. La seule chose qui me gêne réellement est sa façon d’appeler les rangs. Elle les nomme en fonction de la couleur claire/foncé et donc du côté clair ou foncé. Ce qui n’est pas très pratique si l’on pense inverser ces couleurs. On a vite fait de s’emmêler les pinceaux dans ce  cas là !

Les patrons inclus dans ce livre sont tous des écharpes ou des châles. Ils utilisent des laines de grosseurs et de textures différentes pour montrer toutes les possibilités de la brioche. Pour être honnête, je n’en ai tricoté aucun.

J’aime beaucoup les deux modèles en mohair mais je ne suis pas sûre de les tricoter un jour car créer un modèle avec de la brioche et du mohair me semble bien trop fun pour passer à côté de cette occasion !

Mon opinion

J’aime beaucoup ce livre. Il est bien écrit et bien structuré, avec du contenu intéressant à la fois côté tricot que côté création de modèles. Il n’est évidemment pas destiné aux débutants mais je pense que quelqu’un qui a déjà tricoté en anglais mais jamais tricoté de brioche pourrait très bien s’en sortir avec.

Les notes des patrons inclus tout ce dont on a besoin de savoir avant de commencer un nouveau tricot. Et inclus des astuces comme où ajouter des marqueurs si vous en avez besoin pour suivre un motif. J’aurai aimé voir quelques modèles combinant à la fois de la brioche et du jersey ou du mousse par exemple mais les modèles proposés ici sont 100 % brioche.

Le mot de la fin

Si vous avez à acheter un seul livre sur la brioche et que tricoter en anglais ne vous fait pas peur, achetez celui-là. Il est rempli d’informations et d’astuces et je suis à peu près sûre que vous l’aimerez autant que moi.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More