Bilan de l’année 2019

by Tisserin Coquet

Cet article est un extrait d’un article complet disponible sur Patreon et accessible à tous mes mécènes. Pour lire l’article dans son intégralité, rendez-vous sur Patreon et devenez mécène pour seulement 2 € / mois !

Become a Patron!


2019 a été une année bien remplie même si j’ai publié moins de patrons que les années précédentes. Cela a été l’occasion pour moi de travailler sur des projets à plus long terme et de les voir enfin avancer ! Voici un petit résumé de l’année :

Hiver

L’année 2019 a commencé sur les chapeaux de roues avec la publication du col Hanging Gardens dans la Box d’Hiver du Chat qui Tricote. Après avoir fait le point sur mes projets en cours au début de l’année, j’ai décidé de me focaliser sur l’écriture de mon livre de chaussettes. Cela voulait dire que je publierai moins de patrons pour me laisser le temps de travailler sur ceux du livre.

Hanging Gardens

La majorité des revenus générés par un patron le sont (tout du moins dans mon cas) lors de la première semaine de sa publication ou lors de promotions. Sortir moins de patrons équivaut donc à diminuer mes revenus. Pour les pérenniser et pouvoir me consacrer pleinement à de gros projets au long court, j’ai ouvert une page Patreon au cours du mois de février dernier. Le soutien de mes mécènes tout au long de cette année a été incroyable et je ne peux les remercier assez pour cela.

Lors de l’ouverture de la page, je proposais des articles Crash-Test en exclusivité (pendant 1 an) ainsi qu’une possibilité de choisir le thème du tutoriel mensuel que je publiais sur Youtube. Même si j’ai adoré créer ces contenus en essayant de les rendre les plus complets, intéressants et variés, cela m’a pris beaucoup de temps à écrire/filmer/monter et je n’ai finalement réussi qu’à dégager que peu de temps pour travailler sur le livre.

D’autant plus que c’est également pendant l’hiver que j’ai commencé à réaliser une vente de marqueurs par mois à peu près. Celle-ci me prenant environ une semaine de travail par mois en comptant l’ensemble des tâches.

En parallèle de tout cela, les temps d’édition et de publication dans le tricot étant longs, c’est pendant les premiers mois de l’année que j’ai envoyé le patron et le prototype de mon dernier modèle de chaussettes, Volutes Parfumées, pour qu’il soit publié dans le premier numéro de Woolez-Vous (plus de détails plus bas).

[…]

Printemps

J’ai eu la chance de collaborer avec KnitCrate pour créer les chaussettes Leaf Dance qui ont été publiées au mois de mars. Comme mon contrat me le permettait, j’ai pu rapidement traduire le patron et le publier en anglais et en français dans ma boutique et sur Ravelry.

[…]

Pendant ces quelques mois, j’ai avancé à pas de fourmi sur les patrons du livre. Il me restait plusieurs modèles à finaliser et deux à créer entièrement (jacquard et mosaïque) qui m’ont donné du fil à retordre (ahah !). Aucun des échantillons ou des motifs que j’ai tricoté à ce moment là ne me satisfaisaient et j’ai beaucoup tricoté pour dé-tricoter par la suite.

[…]

Eté

Avec le bidou qui poussait, les chaleurs caniculaires que nous avons eu et une réapparition de mes vertiges chroniques, j’ai été forcée de lever encore plus le pied au début de l’été. Je pense que c’est au final exactement ce dont j’avais besoin à ce moment là car cela a permis à mon esprit de vagabonder et j’ai rapidement fait tomber les deux derniers modèles du livre de mes aiguilles.

Comme tous les ans jusqu’à présent, je vous ai proposé une jolie réduction sur mes patrons au mois d’août à l’occasion de mon anniversaire. Si vous voulez plus de détails sur les promotions à venir et ma stratégie pour 2020, je vous invite à lire l’article que j’ai écris sur le sujet ici (Oisillons et +).

Automne-Hiver

[…] Nous avons travaillé avec Marion de (Vi)Laines pour créer le coloris utilisé dans le bonnet Mélusine et j’ai ainsi bien avancé sur l’écriture du patron qui sera disponible le 1er février.

Suite à un sondage auprès de mes mécènes, j’ai pris la décision de laisser la page Patreon ouverte même si j’allais être moins présente et moins capable de publier du contenu régulièrement (merci !!). Et de changer un peu le type de contenu que j’y publie.

[…]

Dorénavant, en étant mécène, vous avez accès à des articles sur les coulisses de Tisserin Coquet, que ce soit à propos des patrons ou des collections sur lesquelles je travaille ou sur les outils et méthodes que j’utilise au quotidien. Un vrai aperçu de ma vie de designer tricot. Contrairement aux Crash-Test qui sont exclusif à Patreon seulement un an, ces articles resteront publiés en exclusivité sur Patreon pendant tout le temps où ma page restera ouverte.

[…]

Début décembre a également vu mon troisième patron de l’année être publié dans le premier numéro de Woolez-Vous, un nouveau magasine tricot francophone. Je vous en reparlerai bientôt dans un article qui lui sera dédié (Poussin et +) mais je peux déjà vous annoncer que le patron sera disponible au mois d’avril dans ma boutique et sur Ravelry.

Les leçons de 2019

La plus grosse des leçons que je retiendrai de 2019 est de s’écouter. Travaillant de chez moi, il m’est facile d’adapter mes horaires et mon planning lorsque j’en ai besoin (il est facile de se laisser manger par le travail aussi d’ailleurs !). […] Je retiens majoritairement deux choses de l’année qui vient de s’écouler :

  1. Tirer avantage des périodes où sa créativité est en berne. En faisant tout le travail qui ne nécessite pas forcément énormément de créativité comme par exemple les corrections de patrons, les mises en page, la mise en place de promotion, etc. Et en tricotant les patrons d’autres designers ou en se permettant de créer de manière différente (broderie, tissage, couture, etc.).
  2. Faire ce qui me semble approprié au moment donné. Au début de Tisserin Coquet, j’ai essayé de me baser sur les différents conseils que l’on peut trouver un peu partout sur internet à propos de « ce qu’il faut faire pour avoir une entreprise florissante en ligne ». Mais il faut avouer que cela me correspond très rarement. Étant (très) timide, introvertie et ne souhaitant montrer ni mon visage ni celui de mes proches sur les réseaux sociaux, il m’était de fait compliquer de lancer un podcast, faire des live sur Facebook, ou encore organiser des webinars. Au fil du temps, et en particulier l’année dernière, j’ai réussi à trouver « ma voix » et la façon dont j’aime partager mon quotidien avec vous : à travers des articles sur mon blog et Patreon, ainsi qu’à travers ma newsletter La Nichée du Tisserin.

Cet article est déjà d’une longueur plus que déraisonnable, je vous laisse donc lire mes perspectives pour 2020 dans un prochain article 😉

Quel bilan tirez-vous de l’année 2019 ? Est-ce que vous allez changer un peu vos habitudes créatives pour la nouvelle année ?

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More